Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 19:27

6 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : la tranchée avancée démolie par le tir des minenwerfer a été réfectionnée et remise complètement en état pour tireur debout . 300 sacs de terre ont été préparés à proximité pour permettre de réparer instantanément les nouveaux dégâts que l'ennemi pourrait commettre . Une ligne téléphonique directe entre le poste de commandement du secteur de la Falaise est en construction avec le poste de commandement de la 9e batterie . Très grande activité de l'artillerie allemande de 7h30 à 15h . Les projectiles ennemis tombent sur les tranchées de tous les secteurs et le village de Fontenoy . Obus de 77-105-150 origine des tirs Fouquerolles, Ravin de L... ,Cuisy en Almont , Tartiers . Dégats matériels insignifiants . La riposte de l'artillerie française se fait avec nos 75 et 120 . Nos artilleurs tirent sur les batteries et tranchées ennemies . Tir très précis dont l'effet s'est fait sentir immédiatement par la cessation du feu de l'infanterie allemande . Les créneaux ayant le gros bout en avant sont tous retournés .


Pertes : 4e Cie Ausset Jean 2e cl Tué

2e Cie Poulot Marius 2e cl blessé

1e Cie Varescon Félix 2e cl blessé


6 mars 1916

Secteur Villote, Louppy le château ( Meuse )


Affectation : (officier) par décision de mr le général commandant en chef en date du 17 février 1916, le maréchal des logis Schey Alfred Eugène du 7e escadron de train est nommé au grade de sous-lieutenant à TT dans l'armée active et affecté au 60e RI (3e Cie ) .

Cette affectation datera du 27 février 1916 .

Par décision de mr le général commandant en chef en date du 21 février 1916 , le maréchal des logis Arnoux paul du 14e régiment de chasseurs est nommé au grade de sous-lieutenant à TT dans l'armée active et affecté au 60e RI ( 8e Cie)

Cette affectation datera du 2 mars 1916 .

Mr le capitaine Boulé, revenu du dépôt est affecté à la CMR2 à la date du 3 mars 1916 . Il assurera le commandement et la direction des 3 Cie de mitrailleuses ( cette mesure est provisoire ) .


Par ordre général N°904, le général Balfourier commandant le 20e CA exprime sa satisfaction et fait tout ses compliments aux troupes de la 14e Division qui ont pris part à l'attaque de Verdun . Et transmet la haute satisfaction du Président de la République et du général en Chef .


Événements : le régiment continue son mouvement et en exécution des ordres reçus va cantonner à :

Haironville ( EM du régiment , C.H.R , 1er bat , 2 Cie de mitrailleuses )

Rupt-sur-Saux ( 2e bat, 3e bat , 1 Cie de mitraiilleuse ) .


arrivée sans incidents aux cantonnements .


6 mars 1917

Secteur Reims ( Marne )


Événements : même activité que les jours précédents en ce qui concerne l'artillerie ennemie . Une cinquantaine de minens dans le sous-secteur des Cavaliers de Courcy . Tir de représailles de notre AC et AT . Grande activité des deux aviations ( 7 avions ennemis survolent le secteur au cours de la journée ) .


Ordre N° 4603 Le général commandant en chef confère la médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent :

Chastagnier Adrien mle 11052 sergent à la 9e Cie

Ménétrier Désiré , jBte , mle 8056 Sder 6 e Cie .

Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de la Guerre avec palme .


Citation : le lieutenant-colonel cite à l'ordre du régiment le soldat Lauraine André de la 6e Cie .


Pertes : 1 sergent tué .


6 mars 1918

Secteur de Domjevin (Meurthe et Moselle )


Événements : activité de la contre-batterie allemande . De 18h à 19h15, rafales de mitrailleuses sur le P.A Nancy, provenant des tranchées Niethamer et Bishop et de l'ouvrage Savoie . De 2h30 à 5h20, une patrouille explore le Quadrat-Wald qu'elle trouve inoccupé et tend une embuscade sans résultat à la lisière N.E de ce bois . Notre artillerie effectue des réglages sur la 1ère ligne et l'ouvrage Zago . De nombreux avions français et allemands survolent les lignes.

Construction de deux éléments de tranchée à Berthelot . Pose de ribbards dans le ravin de Leintrey .


Nomination d'un officier : Par décision ministérielle du 26 février 1918, est nommé au grade de vétérinaire aide-major de 2e cl à titre temporaire et pour la durée de la guerre , le vétérinaire auxiliaire Tudès Barthélémy de l'ID 14 en Subce au 60e RI .


Citations : 1 sergent et 1 soldat sont cités à l'ordre du régiment n°495 du 5 mars 1918 .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires