Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 5 3

Publié le 5 Mars 2009 par alain in au jour le jour

5 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : dans la journée l'artillerie allemande a envoyé sur les tranchées de la Falaise, des Pommiers, et sur le village, des rafales de 77 percutants . Vers 14h20, 2 obus français paraissant être des 155, sont tombés sur la ferme La Roche dans laquelle, ils ont paru faire d'importants dégâts . Le commandant Neeser du 1er bataillon fait connaître qu'il lui paraît impossible d'entamer ce soir le travail de réfection de la fraction de la tranchée avancée de Sabran bouleversée la nuit dernière si la tranchée allemande voisine n'est pas mise à mal . En raison sans doute des résultats obtenus par eux , les allemands ont exercé toute la journée sur Sabran un surveillance particulière .


Pertes : 3e Cie Pastif Louis 2e cl blessé

7e Cie Nicod Léonard Caporal blessé .


5 mars 1916

Secteur L'Isle en Barrois ,Villote ( Meuse )


Événements : en exécution des ordres reçus le régiment fait mouvement et se porte sur les villages suivant pour y cantonner :

Louppy-le-chateau (2e bat , 2 Cie du Bat Françon, et EM du 3e Bat )

Villote devant Louppy ( EM du régiment, C.H.R , Bat Duffet , 2 Cie du bat Françon )

Ferme de Lamermont ( 3 Cie de mitrailleuses , et .. )


départ du régiment 9h et arrivée 11h dans ces cantonnements sans incidents .


5 mars 1917

Secteur Reims ( Marne )


Événements : l'artillerie ennemie continue à montrer beaucoup d'activité . Nombreux obus sur La Neuvillette et la ferme Pierquin .


Pertes : 1 homme blessé


5 mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle )


Événements : l'artillerie ennemie continue à se montrer très active sur nos 1ère lignes et fait de la contre-batterie . Notre artillerie effectue des tirs de CIO sur la tranchée Bishop de 13h30 à 14h30 . A 21h et 24h30, les batteries américaines du sous-secteur déclenchent leur barrage, des fusées vertes ayant été lancées du C.R Rognelle à la suite d'un léger bombardement par obus toxiques . Pose de ribbards et de fils de fer dans le ravin de Leintrey . Renforcement des brèches faites dans nos réseaux de 1ère ligne par le bombardement d'hier . Réfection des tranchées et boyaux démolis par le bombardement .


Citation : le sergent fourrier Bataille de la 2e Cie est cité à l'ordre du régiment n°494 du 4 mars 1918 .

Commenter cet article