Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 18:23

4 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : pas d'action d'infanterie . Bombardement par 150 et 77 provenant de la batterie de Vauxgerins et Tartiers . Grosses bombes dans la nuit tombées, partie en avant de la 1ère ligne, partie en arrière de Sabran . Action déprimante sur les hommes par suite de la violente commotion et de l'absence de détonation au départ de la bombe qui tombe sans bruit .


Travaux : résumé du 26 février au 4 mars . Amélioration notable de la viabilité des boyaux et tranchées . Violence du bombardement de l'ennemi qui a détérioré un grand nombre de parapets et de créneaux . L'aménagement de la tranchée Paret comme tranchée principale de résistance est en bonne voie . Des sapes russes ont été améliorées par des boisages . Le secteur de l'Aisne a été amélioré d'une façon importante surtout en 2e ligne . Celle-ci est flanquée maintenant par un excellent abri de mitrailleuse et couverte par un réseau de fils de fer large de 17 mètres .


Pertes : 2e Cie Faller Ferdinand caporal tué

2e Cie Goujon Claudius 2e cl tué

2e Cie Jignard Alfred Caporal tué

'' Pernet gaston 2e cl blessé

'' Giroy Charles 2e cl blessé

'' Paillard Edmond 2e cl blessé

'' Gueret Léon 2e cl blessé

'' Armand Philippe sergent blessé

'' Péjan François 2e cl blessé

3e Cie Faustin Louis 2e cl blessé

8e Cie Pfrang Alix 2e cl blessé

C.H.R Jeannin caporal téléphoniste blessé

C.H.R Ambost téléphoniste blessé



4 mars 1916

Secteur L'Isle en Barrois ,Villote ( Meuse )


Événements : arrivée comme prescrit à Rembercourt et départ pour passer la nuit à L'Isle-en-Barrois, et Villote .


4 mars 1917

Secteur Reims ( Marne )


Événements : activité croissante de l'artillerie ennemie qui exécute des tirs principalement sur la Neuvillette et la ferme Pierquin . 6 avions ennemis survolent le secteur au cours de la journée .


4 mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle )


Événements : une reconnaissance française de 30 hommes, commandée par le sous-lieutenant Brune de la 10e Cie reçoit mission de reconnaître les vieux éléments de tranchée situés en 7905 et l'état des réseaux ennemis à l'Est de ce point . Partie à 1h, la reconnaissance se heurte vers 2 heures en 7905 à un parti allemand estimé à une cinquantaine d'hommes . Le combat est engagé , le sous-lieutenant Brune, 1 sergent , 2 caporaux et 6 hommes sont blessés, l'ennemi se retire dans ses réseaux . De 4h45 à 5h45, tir violent de mitrailleuses ennemies sur le sous-secteur de gauche (44e RI ) pendant qu'un tir d'artillerie de tous calibres bat la 1ère ligne de Rémabois à Berthelot . L'ennemi tente un coup de main sur la gauche du sous-secteur, son infanterie arrêtée par un barrage et le tir de mitrailleuses ne peut aborder nos lignes et laisse entre les mains du 44e RI deux prisonniers du 16e Bavarois . Tir de 75 effectués la journée principalement sur les pistes ennemies en arrière de Leintrey où des groupes ennemis avaient été signalés . Au cours du bombardement sur le CR de Zeppelin, le tunnel de l'Argonne a été effondré par un projectile de gros calibre et plusieurs soldats français et américains tués et ensevelis .


Pertes : Tués – 1 sergent pionner, 1 caporal, 2 soldats ( tous CHR ) 1 tué 11e Cie , 1 tué 117e génie américain . Blessés – 2 caporaux, 4 soldats , 3 américains . Disparus Sous-lieutenant Brune 9e Cie; 1 sergent ; 1 caporal, 5 soldats ( tués blessés grièvement au cours de la reconnaissance )

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires