Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 19 2

Publié le 19 Février 2009 par alain in au jour le jour

19 2 1915

Secteur Fontenoy (Aisne)


Nominations : la liste des nominations se trouve dans les pièces annexes .


Événements : journée particulièrement calme, rien de notable à signaler .


Artillerie : 9h45 tir de 77 venant de la direction de Cuisy , à 13h30 du Nord de Tartiers, à 15h20 des Vaugerins . Tous ces projectiles sont tombés soit sur les batteries, soit en arrière de Sabran . Nos batteries ont répondu et quelques projectiles de notre 155 court sont arrivés sur la Cote 112 .


Travaux : continuation de la réparation et de l'entretien des boyaux et tranchées .


Pertes : aucune .


19 2 1916

Secteur Verdun ; caserne Chevert , fort de Belrupt (Meuse)


Événements : installation dans les casernes et le fort .


Mutation (officier) : par décret en date du 13 février 1916, la mutation ci-après est prononcée :

réserve : mr Bourgeois sous-lieutenant de la territoriale au 60 e régiment d'infanterie est nommé sous-lieutenant de réserve . Maintenu au corps .


Décoration (troupe ) : le ministre de la guerre, vu le décret du 13 août 1914, arrête

Article unique : sont inscrit aux tableaux spéciaux de la Légion d'Honneur et de la médaille militaire les militaires dont les noms suivent

médaille militaire , pour prendre rang du 21 janvier 1916

Berrichon Auguste Victor soldat du 60e régiment d'infanterie « brave et courageux soldat qui a été grièvement blessé en se portant à l'attaque des tranchées allemandes le 29 septembre 1915 . amputé de la jambe droite » . La nomination ci-dessus comporte l'attribution de la croix de guerre avec palmes .


19 2 1917

Secteur Saint-Brice Courcelles, Reims ( Marne )


Événements : légère activité des engins de tranchées ennemis . Tir de représailles de notre artillerie sur les premières lignes .

Pertes : un homme tué


19 2 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : Journée calme , une reconnaissance française opérant au Nord de la lisière du bois Natali est éventée par un petit poste ennemi placé récemment à la lisière du bois , elle se retire sous une assez vive fusillade en lançant des grenades sur le PP ennemi . Tirs de 75 dans l'après midi sur la tranchée Niethamer et l'ouvrage de la Rotonde . La CM1 relève la CM2 dans le CR Rognelle sans incident . Renforcement des réseaux de 1ère ligne, clayonnage et réfection des boyaux .


Nomination d'officier : par décret en date du 13 février 1918, mr le sous-lieutenant Catelon ( CA ) de la CHR est nommé dans l'infanterie ( réserve) au grade de sous-lieutenant à titre définitif pour prendre rang du 1er février 1918 .

Commenter cet article