Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 18 2

Publié le 18 Février 2009 par alain in au jour le jour

18 2 1915

Secteur Fontenoy (Aisne)


Événements : aucun incident important ne s'est passé dans les dernières 24 heures dans le secteur du 60e régiment d'infanterie . Le tir de l'infanterie allemande a repris comme par le passé, ni plus, ni moins nourri .


Artillerie : vers 15h30, l'ennemi a bombardé les tranchées françaises mais les coups semblaient avoir porté plutôt dans le secteur du 44ème, le tir allemand semblaient venir de la batterie de Vaugerins, d'autres coups de 77 semblaient venir également du NO de Tartiers et des obus de gros calibre de derrière la crète de Cuisy .


Travaux : en raison de l'alerte, aucun travail n'a pu être exécuté . La réfection des tranchées nécessitée par les éboulements de terres provenant du bombardement et du mauvais temps de cette nuit a pris tout les hommes disponibles . Sur la rive gauche de l'Aisne dans le secteur du 1er bataillon des fils de fer barbelés ont été placés entre la sape russe et le poste A .


Pertes : aucune .


18 2 1916

Secteur Verdun ; caserne Chevert , fort de Belrupt (Meuse)


Le régiment reçoit l'ordre de faire mouvement et de prendre les armes pour se porter à la caserne Chevert . Départ à 8 heures . En conséquence, le déplacement s'effectue sans incidents, le régiment occupe le fort de Belrupt ( 2 Cie, 1er bataillon, Em du bataillon, TC du bataillon ) Caserne Chevert ( reste du régiment ) .


18 2 1917

Secteur Saint-Brice Courcelles, Reims ( Marne )


Événements : rien à signaler


Annulation de citations - le général commandant la 14e DI annule les citations prononcées en faveur des militaires ci-dessous :

par ordre général n°26 du 7 avril 1916

Capitaine Leroux Commandant la 3e Cie

Sous-lieutenant Gérat de la 6e Cie

Sous-lieutenant Viard de la 6e Cie

Sous-lieutenant Chappard de la 7e Cie

Sous-lieutenant Duchaillut de la 8e Cie

Médecin aide-major Faveret du 1er bat

Soldat Monnier de la 7e Cie

Sous-lieutenant Ballet de la 7e Cie

par ordre général n°48 en date du 17/2/1917

Sergent Cordier de la 10e Cie

Soldat Maurin de la 6e Cie


Officier détaché : mr le chef de bataillon Peyrotte sera détaché auprès de l'EM de la 1ère brigade Russe pendant le séjour de cette unité au camp de Ville-en- Tardenois du 18 février au 5 mars .


18 2 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)

Événements : activité de l'artillerie ennemie particulièrement marquée sur la 1ère ligne du Cr Rognelle . Tirs de représailles de 75 sur l'ouvrage 7. Reconnaissance du bois Carlet au cours de la nuit . Activité des 2 aviations . Le 1er bataillon moins la CM1 relève le 2ème bataillon dans le CR Zeppelin, relève terminée à 23 heures sans incident .


Pertes : 1 blessé léger par éclat d'obus (9e Cie )


Citations : 1 caporal ; 4 soldats ont été cités à l'ordre du régiment n° 487 du 17 février .

Commenter cet article