Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 25 7

Publié le 27 Juillet 2009 par alain in au jour le jour

25 Juillet 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Ordre de l'armée N°190

sont cités à l'ordre de l'armée :

Le sous-lieutenant Ingler Léon, Joseph, Marcel du 60e Régiment d'infanterie :

« le 8 septembre a conduit courageusement à l'assaut des tranchées allemandes sa Cie déjà décimée, a été grièvement blessé en prenant pied dans la ligne ennemie . »

 

Ordre N1148 D :

A la date du 19 juillet 1915, le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent :

Chevalard A.F ( mle 017287 ) soldat au 60e Régiment d'infanterie :

« a été amputé du bras gauche à la suite d'une blessure reçue le 29 aout 1914 . Est resté 4 jours sur le champ de bataille sans être relevé . Excellent soldat, bien noté de sa Cie . »


Événements : les relèves prescrites par les notes du colonel commandant le régiment s'effectuent sans incident . Arrivée et installations des différentes fractions relevées dans leur cantonnements . Faible activité allemande, dans les secteurs occupés par nos fractions non-relevées .


Pertes : néant .


25 Juillet 1916

Secteur Ferrières – Saleuse (Somme )


Événements : le régiment fait mouvement pour venir cantonner au Sud d'Amiens .

A Boves ( EM ; CHR ; 1er et 3e Btn ) .

A Gautelles ( 2e Btn )


Ordre N°3269 D : en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la décision ministérielle N°12285 K du 8 aout 1914, le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire au militaire suivant :

Guillot Joseph mle 011435 soldat à la CMR2

« Soldat mitrailleur d'un grand courage et d'un parfait dévouement . Blessé grièvement le 1er Juillet 1916 en se rendant à son poste de 1ère ligne . »

La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme .


Nominations ( troupe ) . le lieutenant colonel nomme des soldats de 1ère cl .


Affectations ( officiers ) Mr le lieutenant Rémond venu du dépôt est affecté à la 4e Cie, à la date du 24 juillet 1916 .

Mr le sous-lieutenant Gannard venu également du dépôt est affecté à la 12e Cie à la date du 24 juillet 1916 .


Fusil-Mitrailleur : MM les sous-lieutenant Saccard 1e Cie, Benoit 7e Cie, Bernard 11e Cie, et 6 sergents sont désignés pour suivre à partir du 25 juillet les cours d'instruction, sur le fusil mitrailleur du centre de la VI e armée .


Officier d'artillerie : Mr le capitaine Schwander du 47e RAC, détaché au 2e Btn pour suivre tout les exercices de ce Btn, sera mis en subsistance à la 5e Cie . La durée du stage de cet officier sera en principe d'une semaine .


Télégraphie sans fil – 1 caporal et 3 signaleurs de la CHR sont désignés pour suivre un cours d'instruction sur la TSF au centre d'instruction de la 14e DI .


Renforts ( troupe ) un détachement composé de 1 sergent major, 1 sergent, 1 caporal téléphoniste et 16 hommes , venant du dépôt est réparti dans le régiment .


25 Juillet 1917

Secteur de Reuil- Binson-Orquigny ( Marne )


Événements : repos dans les cantonnements .


25 Juillet 1918

Secteur de Saint-Imoges – Bois de Courton ( Marne)


Événements : dans la matinée, le lieutenant-colonel transporte son PC à Saint-Imoges, le régiment en réserve de secteur occupe le stationnement suivant :

Btn Françon ( I/60 ) - Ouest de St-Imoges, près du carrefour 260 .

Btn Duffet ( II/60 ) - région NO de l'étang de St-Imoges .

Btn Delagneau ( III/60 ) SO de St-Imoges au sud de la route 260 – St-Imoges .


Pertes : Tués 1 sous-officier

Blessé 1 homme

Intoxiqués : 3 hommes



Commenter cet article