Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 17 5

Publié le 17 Mai 2009 par alain in au jour le jour

17 mai 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : activité très grande de l'artillerie des tranchées des allemands pendant la nuit . Une centaine de bombes, grosses et moyennes sur le secteur de Sabran entre 20h et 5h . Quelques dégâts facilement réparables . Riposte par la 9e Batterie de 21h à 4h . Tir de nuit par les batteries de 77 de Nouvron à 20h30 et 21 h sur Sabran et Parret . A 16h, 4 coups peut-être de 88 ont été tirés dans la direction de Roches . Les détonations paraissant provenir de l'extrémité S de l'éperon 112 . Aucun tir venant de cette direction ,n'a encore été signalé jusqu'à ce jour . Quelques tirs de 75 sur tranchées en face de Sabran et en avant du Fortin .

Hier une patrouille envoyée pour reconnaître des travaux effectués par les allemands, sous bois à proximité du fortin . Se heurte à une sentinelle allemande .


Pertes : 4e Cie Mathieu Joseph Augustin 2e cl Blessé


17 Mai 1916

Secteur Pargny sur Saux ( Marne )


Événements : même travail que précédemment .


17 Mai 1917

Secteur Ville en Tardenois ( Marne)


Événements : manœuvre par bataillon – exercice de défilé dans l'après midi .


Ordre N° 4921 ''D'' . le général commandant en chef, a fait, à la date du 10 mai 1917, dans l'ordre de la Légion d'Honneur, les promotions et nominations suivantes :

Chevalier -

Mr Gourvès, Joseph, Marie, n° mle 10816, soldat ( active ) à la 1ère Cie du 60e RI .

« brave soldat grenadier , d'une ardeur et d'un courage admirable, qui a toujours donné l'exemple des plus belles qualités militaires . Le 16 avril 1917, après avoir épuisé toutes ses grenades , s'est élancé le premier dans une tranchée énergiquement défendue et a mis lui-même hors de combat, après un rude corps à corps, un officier et un soldat allemand assurant ainsi la prise de la position . »


Les promotions et nominations ci-dessus comportent l'attribution de la croix de Guerre avec Palme .


Signé : Nivelle


Ordre général N° 4919 '' D'' . le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent :

Montigand , Léonide , Edelmas , ( active ) Nmle 9387, soldat de 1ère Cl du 60e RI .

Fredon, Pierre, Nmle 12.602 , sergent de réserve à la 11e Cie du 60e RI .

Chipier Jacques, Alphonse , Clément mle 017239 Cal de réserve à la 1ère Cie du 60e .

Boutrand , Pierre, Jules, Mle 8480 , Caporal de réserve à la C.H.R du 60e RI .


Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de Guerre, avec Palme .

P/O le Major général : Debeney


17 Mai 1918

Secteur de Dickebusch ( Belgique )


Événements : au cours de la nuit de nombreuses patrouilles ennemies circulent entre les lignes .

L'artillerie Boche continue à harceler le secteur par obus toxiques . Ceux-ci favoriser par la chaleur et l'absence de vent, produisent les effets maxima et une nappe très dense de gaz toxiques règne constamment sur tout le sous-secteur . Malgré toutes les précautions prises un grand nombre d'hommes sont intoxiqués .

L'aviation allemande effectue de fortes reconnaissances comprenant jusqu'à 12 appareils . Un avion anglais est abattu à 4h30 et tombe en arrière de la crête de Saint-Eloi dans les lignes ennemies .


Pertes : Tués : 2 soldats .

Blessés : 1 soldat

Intoxiqués : 6 sous-officiers, 92 soldats .

 

Commenter cet article