Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 18:10

16 mai 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Citation : le chef de bataillon Devant commandant provisoirement le régiment est heureux de porter à la connaissance du régiment la citation suivante :

Est cité à l'ordre de l'armée :


Le soldat David Marius mle 01809de la 4e Cie du 60e régiment d'infanterie :

« s'est signalé pendant neuf nuit consécutives par son courage au travail de défenses accessoires à moins de 100 m de l'ennemi sous les balles de l'ennemi auxquelles il a finit par succomber » .


Événements : bombardement de nuit de 22h à 1h30 par l'artillerie lourde et l'artillerie des tranchées ennemies . Riposte par la 9e batterie et notre artillerie des tranchées . Journée très calme . Quelques dégâts dans Sabran occasionnés par les bombes de la nuit .

Le lieutenant-colonel Lapara est arrivé à 7 heures du soir et a pris immédiatement le commandement du régiment en notifiant cette prise de commandement par un ordre inscrit à la décision .


Pertes : 2e Cie Favre Étienne 2e Cl blessé ( décédé le 20 mai ) .

2e Cie Drezet Jules 2e Cl blessé .



16 Mai 1916

Secteur Pargny sur Saux ( Marne)


Citation : par ordre du régiment N°244, le lieutenant-colonel commandant le régiment cite à l'ordre du régiment, le caporal Bichon Joanny ,Sylvain mle 6699 de la 8e Cie .

Nomination de 1 caporal-armurier à la CMR 2 .


Événements : même travail que précédemment .


16 Mai 1917

Secteur Ville en Tardenois ( Marne)


Événements : instruction par Btn .

Ordre général N°81 ~ sa majesté le Roi d'Angleterre qui avait déjà envoyé ses félicitations à l'armée Française à la suite de ses victoires du mois d'avril, vient de nouveau d'adresser au président de la République le télégramme suivant :


Le Roi d'Angleterre à Mr le Président de la République : « je désire, Mr le Président, me joindre à mon peuple pour vous offrir mes plus chaudes félicitations à l'occasion des succès continus des vaillantes Armées Françaises dans leur offensives » . Georges


Le Président de la République a répondu :

Sa majesté le Roi de grande-Bretagne et d'Irlande, Empereur des Indes ; « je remercie votre Majesté du nouvel hommage qu'elle veut bien rendre à la bravoure et au succès de l'armée française, et je suis heureux d'adresser à la vaillante Armée britannique, les vives félicitations de ses compagnons d'armes » .

Raymond Poincaré


16 Mai 1918

Secteur de Dickebusch ( Belgique )

 

Événements : une patrouille du 2e Btn opérant dans la région de la « Brasserie » est soumise au feu d'une mitrailleuse boche située vers la « Brasserie » . L'artillerie et l'aviation ennemies se montrent un peu moins actives que les jours précédents . De nombreux groupes ennemis sont aperçus circulant à l'Est de Vormezeeck et soumis à nos tirs d'artillerie . L'ennemi continue à faire usage d'obus toxiques en grande quantité .


Pertes : Intoxiqués Chef d'escadron De Cordon – adjoint au colonel

Médecin aide-major de 1e Cl Vantey , chef de service

Lieutenant Barré ( 5e Cie )

Sous-lieutenant Berbey ( 1e Cm )


Tués : 2 soldats

Blessés : 2 soldats

Intoxiqués : 7 sous-officiers ; 185 hommes .


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires