Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 18:20

12 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Nominations : par décret du président de la République en date du 7 mars 1915, sur la proposition du ministre de la guerre est promu dans le cadre des officiers de R d'infanterie au grade de chef de bataillon et maintenu dans sa situation actuelle – Mr Picard Germain capitaine au 60e régiment d'infanterie .


Affectation : par décision en date du 9 mars 1915 le général commandant le 7e C.A , les officiers dont les noms suivent venus du 42e régiment d'infanterie sont affectés au 60e régiment d'infanterie :

Mr le capitaine Stefanacci à la 7e Cie

Mr le capitaine Paggianelli à la 2e Cie

à la date du 10 mars 1915 .


Événements : journée relativement calme pas d'action d'infanterie, tir moins actifs de l'artillerie allemande, par contre recrudescence dans la journée de l'activité des minenwerfers . Le tir de ces engins a été d'une manière constante dirigée sur la courtine entre le 60e et 44e à 50 m à l'O de l'avant ligne de Sabran . L'emplacement probable d'une section de deux minenwerfers a été situé à 60 ou 100 m environ au N de la tranchée de 1ère ligne allemande face à la corne E de Sabran . La 9e batterie a été avisée en conséquence et il lui a été demandé deux tirs sur cet objectif à 13 h et 15h45 . Le lancement des bombes a cessé après ce dernier tir , sans toute fois en déduire rien de précis . Rien de modifié dans le tir des allemands, calibres , points de chute des projectiles, emplacement des batteries . Cependant le capitaine commandant la Cie de le Port signale que 12 obus de 150 sont tombés au N de la Roche sans éclater, ceux-ci étaient sans doute dirigés sur notre batterie de 155 . Toujours rien à signaler sur les H au N d'Asly.


Pertes : 2e Cie Blondeau Pierre 2e cl blessé


12 Mars 1916

Secteur Uruffe ( Meurthe et Moselle )


Événements : le régiment fait mouvement et va occuper les cantonnements suivant :

Saulxures-les-vannes ( E.M du régiment , C.H.R , T.R, Bat Duffet , CMB )

Colombey-les-belles ( service GG de la 14e DI, E.M de la 27e brigade , Bat Peyrotte )

Allamps et Housselmont ( Bat Françon, C.M.R, C.M.R bis )

arrivée sans incident


12 Mars 1917

Secteur Reims ( Marne)


Événements : tirs de réglages de l'artillerie ennemie sur nos 1ère lignes . Quelques minens dans le sous-secteur de la Voie ferrée de Laon .


Pertes : 1 homme blessé


12 Mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : harcèlement de Bischop par nos 75, les canons de 37 et les mitrailleuses . L'ennemi arrose Berthelot avec des Minens de gros calibres ( 240 ) et fait des tirs de harcèlement par 105 sur les routes et les abords de Reillon et Blemerey . Activité de l'aviation . A 8h et 22h30 les allemands bombardent les abords de Domjevin et Blemerey avec des obus toxiques . Aménagement d'un petit poste de liaison dans le ravin de Leintrey entre le 44e et le 60e RI .


Pertes : 1 sergent et 1 soldat de la 10e Cie commotionné par un minen de gros calibre dans Berthelot .



Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires