11 Mars 1915
Secteur Fontenoy ( Aisne)
Événements : calme relatif jusqu'à 12h30, heure de bombardement de tout le secteur . Aucun tir ensuite jusqu'à 14h15, à cette heure les batteries de 210 prennent comme objectif la route de Nouvron vers la carrière . L'éclatement causé par les projectiles de 210 sur la route de la carrière fait détacher un gros bloc de rocher à environ 8 m de l'entrée qui tomba sur la tête d'un homme de la 3e Cie et le tua net . L'emploi de mitrailleuses par les allemands au début du bombardement est un stratagème imaginé pour faire venir le plus de monde possible dans les tranchées . Il a été déjoué, les guetteurs de jour étant les seuls présents . Les compagnies étaient alertées et prêtes à intervenir mais seulement en cas d'attaque visible . De 9h à 11h essai du canon … 20 grenades lancées tir bien réglé . Une grenade a du tomber sur un poste d'écoute allemand.
Affectations Mutations ( voir pièces annexes )
Travaux du 5 au 11 mars : sont poursuivis
-
1) mettre les hommes à l'abri des gros obus en renforçant les toitures, en mettant sur certains boyaux atteints particulièrement des pare-éclats horizontaux .
-
2) faire de la tranchée Parret, la véritable ligne de résistance . A cet effet constructions de barricades en avant des boyaux conduisant dans les tranchées avancées . Il reste encore à améliorer le champ de tir pour la consolidation jusqu'ici toujours à recommencer de la banquette de tir . La réfection incessante des créneaux et le rétablissement d'une 2e marche permettant le tir à la baïonnette au canon . Entretien des deux parallèles avancées de Sabran et sape russe . Établissement de mèches à bombes, approfondissement considérable de la tranchée des sapes russes, le coffrage des sapes elles-mêmes qui assurent la communication et qui est à peu près terminé dans d'excellentes conditions répond à ce but .
-
3) les travaux effectués par les allemands dans la vallée du ru de Châtillon qui pourrait faire craindre des approches vers le saillant N.E de la ligne , notre champ de tir est restreint , on s'est acharné à multiplier sur ce saillant (centre Pereira et Fortin ) les défenses accessoires et le réseau de fils de fer y forment actuellement un enchevêtrement des plus sérieux .
-
4) secteur de l'Aisne : tentatives infructueuses pour augmenter l'épaisseur du parapet . Les travaux de 2e ligne ont abouti à faire des éléments de tranchées connues sous le nom de «les pommiers » . Une ligne unique qui réalise presque complètement les désidératas exprimés par mr le général commandant le 7e CA . Et qui sont le complément indispensable de la défense du saillant . Amélioration des défenses accessoires de 2e ligne . Amélioration de la défense du Fortin en partant sous les fils de fer , un boyau permettant d'avoir des vues sous les pentes occupées par les allemands . Un autre boyau sera … entre la ½ lune et le fortin jusqu'à la crête militaire dans le but de se rendre compte si une tranchée reliant la corne E de cette ½ lune avec le poste N du Fortin améliorerait notablement le champ de tir de la défense
Pertes : - 3e Cie Cordier Eugène Alphonse 2e cl tué
Charrières Célestin 2e cl blessé
Gilles Louis 2e cl blessé
Mazet Armand 2e cl blessé
11 Mars 1916
Secteur Delouze ( Meuse)
Événements : continuation du mouvement du régiment en exécution des ordres reçus . Le régiment occupe à cette date les cantonnements suivants :
Gibeaumeix ( Bat Françon )
Uruffe ( EM du régiment , C.H.R , Bat Duffet , 3 Cies de mitrailleuses avec EM de la 27e brigade )
Vannes le Chatel ( Bat Peyrotte )
mouvement exécuté sans incidents .
11 Mars 1917
Secteur Reims ( Marne)
Événements : tirs d'égale intensité que ceux des jours précédents principalement sur La Neuvillette . 3 avions ennemis survolent nos lignes au cours de la journée .
11 Mars 1918
Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)
Événements : tirs de 75, des mitrailleuses et canons de 37 sur les travailleurs de la tranchée Bischop . Ces tirs ont provoqué une violente réaction de l'artillerie ennemie particulièrement marqué sur P.A Lunéville de 5h45 à 6h30 . Une patrouille ennemie qui s'est approchée de nos lignes vers 5h50 à la faveur du bombardement, est dispersée à coup de fusil, le barrage est déclenché . 8 avions français et 6 avions ennemis survolent les lignes dans la journée . Travaux de réfection et d'entretien du sous-secteur .