Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 18:09

29 Juillet 1914

Secteur Besançon

 

Rien à signaler

 

29 Juillet 1915

Secteur Vivières (Aisne )

 

Événements : même travail qu'hier .

 

29 Juillet 1916

Secteur Boves (Somme )

 

Événements : le chef d'escadrons Vernier, adjoint au colonel et 1 officier par Btn se rendent à cheval à Hamel, au QG de la 14e Division, où une automobile les emmène à 4h30 au PC du 7e CA. Ils effectuent une reconnaissance et recherchent des itinéraires dans la zone : Suzanne – Curlu – la Grenouillière – Vaux Éclusier . Le régiment faut dans l'après midi des exercices de liaisons avec avions d'infanterie, près du camp 61 .

 

Ordre général N°123 -

« au milieu des camarades qui depuis un mois, refoulent l'ennemi, le 7e CA va entrer à son tour dans la bataille de la Somme . Là aussi, il montrera ce qu'il est, à sa besogne, il n'apportera qu'une pensée, qu'une volonté Vaincre . »

 

Au GQG, le 25 juillet 1916 .

Le général De Bazelaire , cdt le 7e CA .

Signé : Bazelaire

 

29 Juillet 1917

Secteur de Reuil- Binson-Orquigny ( Marne )

 

Événements : repos .

 

Citations : le lieutenant-colonel commandant le 60e RI à l'ordre du Régiment .

 

Le soldat Buc 1ère

Le sergent Bernardet 7e

Le soldat Courtot 9e

Le soldat Loubet 1ère

Le soldat Trésy 8e

Le soldat Sérénis 5e

Le caporal Charles 8e

Le soldat Robert 18e Cie du 342e

Le soldat Paradis de la 20e Cie du 342e

 

 

Promotion- officiers . Par décret en date du 12 juillet 1917, Mr France, lieutenant de réserve au 60e RI ( 9e Cie ) est promu au grade de Capitaine de réserve à TD . Mr le capitaine France est maintenu provisoirement à la 9e Cie où il comptera à la suite .

 

29 Juillet 1918

Secteur de Ville-en-Tardenois ( Marne)

 

Événements : l'attaque sur Ville-en-Tardenois et le mouvement de terrain au Nord est reprise en liaison avec la 7e DI qui doit attaquer Romigny. A l'heure fixée (17h10 ), le Btn Duffet appuyé par deux Cies et la CM du Btn Françon commence son mouvement, mais la Division voisine n'ayant pas encore atteint ses objectifs ( Romigny et ferme Baloeuvre ), de nombreuses mitrailleuses se révèlent à nouveau aux abords de ces points et entravent notre progression .


Vers 19 heures, la 7e DI ayant progressé vers Romigny, le Btn Duffet continue son mouvement, enlève les baraques au Nord de la route de Ville-en-Tardenois , Romigny . Une Cie ( 6e ) arrive à dépasser le chemin de terre conduisant à la ferme Baloeuvre qui peut être occupée quelques instants après par les éléments de la division voisine . Une tentative est faite pour tourner Ville-en-Tardenois dans la direction de la station . Cette manœuvre ne peut aboutir, des mitrailleuses ennemies tirant dans la direction de Ville et du talus au Sud de cette localité .

Le Btn Delagneau dont le mouvement éventuel était lié à celui du Btn Duffet n'a pas eu à intervenir, mais dés le début de l'action, il a eu à souffrir d'un tir de contre-préparation très violent par obus explosifs et toxiques . A la tombée de la nuit, une forte reconnaissance est dirigée sur Chambrecy, le village n'étant plus occupé par l'ennemi, un poste y est installé en liaison avec les britanniques .

 

Pertes : sous-lieutenant Parguey Félix 1e Cie blessé

Tués : 3 sous-officiers – 23 hommes

Blessés : 7 sous-officiers – 61 hommes

Intoxiqués : 10 soldats .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires