28 Juillet 1914
Secteur Besançon
Cette première mesure est suivie le 28 juillet, de l'ordre de rappeler tous les permissionnaires ( il y a au 60e , 469 permissionnaires, période des permissions agricoles ) .
28 Juillet 1915
Secteur Vivières (Aisne )
Ordre N°1161 D : en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la décision ministérielle N°12285 K du 8 aout 1914, le général commandant en chef a conféré la médaille militaire aux militaires dont les noms suivent :
Gaillot ( AM ) mle 9552 soldat de 1ère cl au 60e régiment d'infanterie :
« blessé le 12 janvier 1915, a perdu l'œil droit . Bon soldat dévoué et discipliné . »
Garnier André, soldat de 2e cl au 60e régiment d'infanterie :
« bon soldat, courageux et rempli de bonne volonté . Blessé le 18 octobre 1914, a été amputé du bras droit . »
Maille JC mle 9427 soldat de 2e cl au 60e régiment d'infanterie :
« excellent soldat, très estimé à sa Cie . Blessé le 17 septembre 1914, a perdu l'œil gauche . »
Les nominations ci-dessous comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec palme .
Événements : instructions ,exercices, revues suivant prescriptions de la note du colonel du 26 .
28 Juillet 1916
Secteur Boves (Somme )
Événements : des exercices pratiques de mise en place des masques contre les gaz asphyxiants ont lieu sous la direction du service de santé .
Mutations ( officiers ) - par ordre du régiment N°278, mr le lieutenant Burnoust ( 7e Cie ) passe à la 12e Cie .
Mr le sous-lieutenant Arnoux ( 8e Cie ) passe à la 7e Cie
Ces mutations dateront du 28 juillet .
28 Juillet 1917
Secteur de Reuil- Binson-Orquigny ( Marne )
Événements : voir tableau de travail du 26 juillet, ci-joint .
Ordre général N°36
A la suite de la revue d'hier, 24 juillet 1917, le général commandant en chef a bien voulu témoigner toute sa satisfaction, pour la belle tenue des troupes de la 14e Division . Mais le général Pétain a en même temps voulu que le 47e régiment d'artillerie, le frère d'armes de nos régiments d'infanterie, qui a participé à toutes leurs peines, à tous leurs dangers, à tous leurs succès, soit admis au même honneur . Il a accordé le port de la Fourragère à ce beau régiment .
Que tous les coeurs, dans la vraie famille que forme la division, se réjouissent et fêtent le 47e d'artillerie .
Mais que les artilleurs, en se félicitant n'oublient pas d'adresser une pensée à leur regretté chef, le colonel Bernard dont la joie aurait été si grande, s'il avait pu voir son cher régiment mis ainsi à l'honneur .
Au GQG, le 25 juillet 1917
Le général Philipot commandant la 14e DI
Signé : Philipot .
28 Juillet 1918
Secteur de Ville-en-Tardenois ( Marne)
Événements : dés le matin des reconnaissances sont poussées .
Par le Btn Delagneau dans la direction de Chambrecy . Par le Btn Duffet, dans la direction de Ville-en-Tardenois , l'ennemi occupe ces deux localités, les croupes au Nord sont fortement tenues . Ordre est donné au 60e d'attaquer à 15h15 Ville-en-tardenois en direction de Lhéry . Le village doit être tourné à l'Est et à l'Ouest en liaison à droite avec les britanniques et à gauche avec la 7e DI qui attaque Romigny et la cote 138 .
Objectifs du Btn Delagneau :
1° les boqueteaux à l'Est de Ville-en-Tardenois .
2° les hauteurs au Nord de Ville-en-Tardenois entre la route Ville-en-Tardenois et la Cote 196 .
Objectifs du Btn Duffet :
Partie Ouest de Ville-en-Tardenois, puis hauteurs au Nord . Une Cie du Btn Françon est mise à la disposition du Btn Delagneau pour assurer la liaison au Sud de Ville-en-Tardenois entre les Btns Delagneau et Duffet . Le PC du colonel est installé à Boujacourt à 15h .
Après une préparation d'artillerie de cinq minutes, les Btns de 1ère ligne se portent à l'attaque . Les éléments de tête atteignent les boqueteaux au Sud du ruisseau . Quelques fractions arrivent à la route de Chambrecy, mais ne peuvent s'y maintenir . L'attaque ne peut progresser davantage dans cette région par suite des barrages des nombreuses mitrailleuses tirant des pentes Sud de 196 et des pentes Ouest de la montagne de Bligny ( ferme Michel Renault ) .
Le Btn Duffet arrive avec difficulté à traverser le ravin de Ville-en-Tardenois, mais il est arrêté au Sud de la route de Romigny ( baraquements Ouest du camp Ouest de Ville-en-Tardenois ) par de violents tirs de mitrailleuses partant du village, et des croupes à l'Ouest ( Ferme Baloeuvre, village de Romigny ) .
Le tir précis de l'artillerie ennemie se concentre tour à tour sur les Btns Delagneau et Duffet . Vers 17h, une contre-attaque ennemie est enrayée . La nuit, le régiment s'organise sur ses positions, assurant ses liaisons avec les unités voisines .
Pertes : tués 4 soldats
blessés : 2 sous-officiers et 38 hommes
intoxiqués : 5 hommes
disparus : 5 hommes