Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 18:31

27 Juillet 1915

Secteur Vivières (Aisne )


Affectations ( officier ) mr le capitaine Collilieux venu sur le front est affecté à la 9e Cie à la date du 24 juillet 1915 . Par décision ministérielle en date du 2 juillet 1915, Mr Olivier ( officier d'administration de 2e cl de l'EM ) est affecté temporairement au 60e régiment d'infanterie, 8e Cie à la date du 26 juillet 1915 . Mr le maréchal des logis Gérat du 3e régiment de hussards , promu au grade de sous-lieutenant à TT par décision de MR le Général commandant en Chef en date du 17 juillet 1915 est affecté à la 6e Cie . L'affectation du sous-lieutenant Gérat datera du 27 juillet 1915 .


Événements : arrivée du Btn Thivel, sans incident et installation dans son cantonnement .


27 Juillet 1916

Secteur Boves (Somme )


Événements : le 60e fait mouvement vers l'Est départ à 5h30, et va bivouaquer au camp 61 entre Villers-Bretonneux et Hamel .

Itinéraire : Gentelle, Cachy, Villers-Bretonneux .


Promotion ( officier ) par décret présidentiel en date du 21 juillet 1916 .

Mr Béchère, sous-lieutenant à titre temporaire du 27e dragons, détaché au 60e ( 9e Cie ) est nommé dans l'arme de la cavalerie, sous-lieutenant de l'armée active, à titre définitif .


Renforts ( troupe ) - un détachement de renforts venant des dépôt du 60e et 23e d'infanterie et composé de :

4 sergents, 6 caporaux, 69 soldats est réparti entre les Cies du dépôt divisionnaire .


27 Juillet 1917

Secteur de Reuil- Binson-Orquigny ( Marne )


Événements : voir tableau de travail du 26 juillet, ci-joint .



Promotion – officiers . Par décret en date du 19 juillet 1917 :

Mr le Médecin Aide-Major de 2e cl Juin, Georges, Jean, Marie du 3e Btn est promu dans le cadre auxiliaire du service de santé au grade de Médecin Aide-Major de 1ère classe de l'armée territoriale, pour prendre rang du 17 octobre 1916 et par décision ministérielle du même jour est maintenu dans la situation actuelle .


27 Juillet 1918

Secteur de Saint-Imoges – Bois de Courton ( Marne)


Événements : A 6 heures, le Btn Duffet attaque en liaison avec le 35e RI en direction de la ferme de Paradis et de la Neuville-aux-Larris . A 9 heures, les objectifs étant atteints, le Btn Duffet liant son mouvement à celui du 35e RI et poursuivant l'ennemi qui se replie, s'établit avant midi au sud de la Neuville . Le Btn Delagneau mis à la disposition du Lieutenant-colonel cdt le 35e RI se porte à Courton-Ruines en vue de la continuation de l'attaque sur Champlat .

Le Btn Françon se porte en réserve de DI sur Cormoyeux .

A 16h, le Btn Delagneau rejoint La Neuville-aux-Larris par la Forêt de Courton . Dés 18h, les Btns Duffet et Delagneau prenant comme directive de conserver le contact avec l'ennemi continuent leur mouvement . Le Btn Duffet pousse dans la direction de Champlat, appuyé par le Btn Delagneau . Champlat est atteint dés 18h40 .

Le 35e RI devant être dépassé par le 60e RI, le Btn Delagneau continue avec celui-ci le mouvement dans la direction de Boujacourt à la hauteur duquel le dispositif d'avant-postes pour la nuit est réalisé .

Btn Duffet à gauche, aux lisières Nord du bois de Courmont en liaison à l'Ouest avec le 329e RI .

Btn Delagneau à droite sur la croupe 700 m au Nord de Boujacourt recherchant la liaison à l'Est avec les troupes britanniques .

Btn Françon en réserve, s'installe à Champlat avec le PC du colonel .

Un prisonnier est fait par le Btn Duffet . Des patrouilles signalent que la Cote 196 ( N de Ville-en-Tardenois ) est tenue ainsi que la Montagne de Bligny .


Pertes : 1 soldat blessé .


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires