Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 17:57

19 Juillet 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Événements : assez grande activité de l'artillerie des tranchées allemande . De 20h à 3h, 56 bombes tombent sur le secteur de Sabran . Quelques 77 tirés coup par coup . De 18h40 à 22h30 une trentaine de bombes tirées d'une place intermittente sur le Fortin, provenant de la tranchée allemande au Nord . Réplique énergique par notre artillerie et notre artillerie des tranchées . Tir de la mitrailleuse sur le Moulin de Châtillon, ferme La Roche et bois en arrière . Quelques tirs pendant le jour, 75 – 90 – 120 sur Cuisy, Tartiers, le ravin de Tartiers et sur les Vauxgerins . A 20h30, la 1ère torpille lancée devant Sabran gauche a provoqué des cris de douleurs de l'ennemi, entendus très distinctement .


Pertes : 8e Cie Jeannin Achille 2e cl blessé

8e Cie Lacroix Louis Laurent 2e cl blessé

8e Cie Gressot Elie Lucien 2e cl blessé

5e Cie ( 7e escadron du train des équipages ) Marion Adolphe Eugène blessé .


19 Juillet 1916

Secteur Kruth-Wildenstein ( Alsace)


Événements : les 2e et 3e Btns se rendent à Gérardmer . Le 1er Btn et la C.H.R font mouvement sur La Bresse .


19 Juillet 1917

Secteur de Reuil – Binson – Orquigny ( Marne )


Événements : voir tableau de travail du 17 juillet ci-joint .


Ordre général N°5263 ''D'' . Le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent :

à la date du 30 juin 1917 .


Toulon Louis (active ) mle 13052 soldat à la 10e Cie . Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec palme .

P/O le major général : Debeney


19 Juillet 1918

Secteur de Saint-Imoges – Bois de Courton ( Marne)


Événements : des renseignements permettant de supposer que l'ennemi doit se replier, des patrouilles seront poussées, en avant, au matin dans la direction de la ferme Paradis .

L'ennemi tient encore solidement, 1 sous-officier du 82e RI allemand est fait prisonnier par la 10e Cie . Le Btn Françon reçoit mission de progresser dans le Bois de Courton, jusqu'à notre ancienne 2e position . Après un mouvement difficile dans un terrain semé d'obstacles, l'ennemi est rencontré au débouché d'une clairière à l'Est de la 2e position . La 1ère ligne met baïonnette au canon, plusieurs allemands sont tués, un est fait prisonnier, les autres s'enfuient . Peu après le Btn arrive à notre ancien réseau malgré le feu violent de nombreuses mitrailleuses actionnées par l'ennemi retranché dans des trous de tirailleurs . Dans la soirée, nos 1ère lignes sont soumises à un violent tir de CPO qui cause aux Btns Françon et Delagneau des pertes sensibles . Au cours de la nuit du 19 au 20, une tentative d'infiltration de l'ennemi est déjouée par la 2e Cie . Plusieurs allemands restent sur le terrain dont 2 tués de la main même du sergent Ginet chef de section .


Pertes : capitaine Montandon Léon – 3e Cie tué

sous-lieutenant Thébault 9e Cie tué

Tués : 7 sous-officiers . 10 soldats

blessés : 3 sous-officiers . 65 soldats .

Intoxiqués : 3 sous-officiers . 5 soldats .



Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires