Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 18:58

7 Juillet 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Événements : de 17h30 à 1h15, nombreuses rafales de 77 et 88 sur Parret, Sabran gauche et tranchée de soutien . A 1h30, 3 obus de 150 vers Fontenoy . De 17h à 1h10, 27 bombes moyennes et grosses . Quelques grenades MartinHall sur le sous-bois et la demi-lune . Notre artillerie a vigoureusement répondu, ainsi que notre artillerie de tranchées . Pendant le jour quelques tirs d'artillerie française et allemande . En somme journée calme .


Travaux restant à effectuer le 1er juillet 1915 .


I ) augmentation du nombres des abris . Création d'un abri-caverne pour le poste de commandement du colonel . De 8 abris dans Parret et Sabran dans la tranchée de soutien, 5 abris au sous-bois, 8 abris dans la vallée de l'Aisne, 4 abris au centre G .


II ) Compartimentage du terrain – a – aménagement du boyau Durand en tranchée de tir orientée vers le Nord b – installation d'une plateforme de mitrailleuses en M (7) au débouché du boyau de Faucompré au centre G – c – aménagement du boyau Lacroix en tranchée de tir orientée vers le N . Installation d'un coffre flanquant de mitrailleuses en M (1) au débouché du boyau Lacroix dans la tranchée de soutien – d – organisation de tranchée de tir orientée vers le S du boyau des sapins et prolongation de celui-ci vers le centre G par le boyau Muniers asséché et aménagée en tranchée de tir face au S et par le boyau Dubos aménagé face au N . Installation d'une plate-forme de mitrailleuses en M(2) orientée vers le S du boyau des sapins, d'un coffre de flanquement pour mitrailleuses en M (3) au débouché du boyau des Sapins dans la ligne de soutien et en M(4) au débouché du boyau Dubos au centre Q – e – organisation passive du bois se trouvant à l'Est du parc des Mardançons . Création de deux caponnières pour mitrailleuses orientées vers le Sud en M(5) et M (6) à la lisières Sud de ce bois . Aménagement d'un cheminement reliant ces caponnières à la ligne de soutien .


III ) Organisation des centres de résistances et des localités : organisation du village de Fontenoy en trois centres de résistance . 1 – ferme avancée . 2 – partie centrale du village et parc des Mardançons . 3 – partie Ouest du village reliée au centre G par le chemin creux du cimetière et du boyau Dubos . Création d'un poste de commandement par le colonel commandant le régiment au centre G vers le bois des Sapins . Création d'un observatoire O au centre G .


IV ) Augmentation du nombre des boyaux et aménagement de certains d'entre-eux : aménagement du boyau central pour évacuation des blessés . Prolongation de celui-ci de la ligne de soutien au centre G . Installation d'une plate-forme de mitrailleuses en M(2) au débouché du boyau central au centre G . Création d'une place d'armes à Sabran . Création d'un poste d'observation pour le chef de Btn du sous-secteur de la Falaise à …. de Sabran . Prolongation du boyau central N3 jusqu'au centre G ( boyau Faucompré ) .


Pertes : 9e Cie Joly Fernand 2e cl blessé

11e Cie Leblanc Émile 2e cl blessé

1ère Cie Bailly Émile 2e cl blessé


7 Juillet 1916

Secteur Hilsenfirst ( Alsace)


Événements : Journée calme . Continuation des travaux .


7 Juillet 1917

Secteur de Loivre Champigny ( Marne )


Événements : une prise d'arme à laquelle prennent part

le drapeau et sa garde

la musique

les tambours et clairons du 1er Btn ;

1 Cie du 1er Btn

1 Cie du 3e Btn

a lieu dans le parc du château de Champigny ( logement du colonel ) à 15h55 ; au cours de celle-ci le lieutenant-colonel De Pirey remet la Médaille Militaire au sergent Fredon et un certain nombre de Croix de Guerre .


Nomination – Officiers

Par décret présidentiel en date du 26 juin 1917 a été nommé dans le cadre des officiers du Corps de Santé de l'armée territoriale, pour prendre rang du jour de sa nomination à TT ( 17 octobre 1914 ) et par décision ministérielle du même jour est maintenu dans sa situation actuelle : au grade de Médecin aide-major de 2e cl à TD , Mr Juin Georges Jean médecin aide-major de 2e cl à TT au 60e RI ( 3e Btn ) .


7 Juillet 1918

Secteur de Oresmaux ( Somme )


 

Événements : repos de la troupe dans les cantonnements . L'après-midi, manœuvre de la 14e DI avec l'appui des chars d'assaut, aux abords de Bonneuil . Tous les officiers disponibles du régiment y prennent part .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires