Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 17:59

4 Juillet 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Événements : nuit relativement calme de la part des allemands, quelques rafales de 77 . Vers 0h30, 4 obus de 150 sont tombés sur Fontenoy et à 0h50, 3 rafales de 105 en arrière de Parret . Quelques grenades Martin Heel sur le sous-bois et Sabran . Notre artillerie a vigoureusement répondu . Journée calme .


Pertes : 10e Cie Prudent François 2e cl tué ( grosse bombe )

10e Cie Gounet Félix 2e cl blessé

10e Cie Lambert Gabriel 2e cl blessé ( décédé ambulance 3/75 5 juillet )

10e Cie Lacourt Paul 2e cl blessé ( décédé ambulance 3/75 5 juillet )



4 Juillet 1916

Secteur Hilsenfirst ( Alsace)


Événements : activité plus grande de l'artillerie ennemie, lutte d'engin de tranchée assez violente en CRA2.


Cours de grenadiers : en exécution de la note de service N°783/3 en date du 1er juillet 1916, de Mr le général commandant la 14e DI, la série de cours d'instruction de grenadiers de Gérardmer commencera le 5 juillet . 4 sergents du 60e sont désignés comme instructeurs, 5 sergents, 5 caporaux et 40 soldats pour suivre les cours .


Pertes : 1 soldat tué et 1 soldat blessé .


4 Juillet 1917

Secteur de Loivre Champigny ( Marne )


Événements : installation dans les cantonnements en ce qui concerne les unités relevées . La Cie de mitrailleuses du Btn Dubin du 44e relève la Cie de mitrailleuses du Btn Madamet ( cantonnement de Courcelles ) .

La 2e CM cantonne dans les baraquements du Parc du château de Chenay . Le lieutenant-colonel De Pirey quitte le PC Rome dans la matinée pour se rendre à Champigny .


Ordre général N°91 -

« Demain fête de l'Indépendance des États-Unis, les premières troupes américaines débarquées en France, défileront dans Paris . Elles viendront ensuite nous rejoindre sur le front . Saluons ensuite ces nouveaux compagnons d'armes, qui sans arrières pensée de lucre, ni de conquêtes par simple désir de défendre la cause du droit et de la liberté, viennent se ranger à nos cotés . D'autres se préparent pour les suivre . Ils seront bientôt sur notre sol . Les États-Unis entendent mettre à notre disposition leurs soldats, leur or, leurs usines, leurs navires, leurs pays tout entier . Ils veulent payer au centuple la dette de reconnaissance contractée jadis envers Lafayette et ses compagnons . Qu'un seul cri parte en ce 4 juillet de tous les points du front . »

« Honneur à la grande république sœur et vive les États-Unis »


Le général-commandant en chef . Signé Pétain .


Ordre général N°31 -

« Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats du 42e RI , je vous ai récemment adressé mes adieux . Depuis vous êtes revenu parmi nous et le court séjour que vous venez d'y faire m'avait rendu l'espoir de vous conserver . Mais je ne vous ai retrouvés que pour vous perdre encore et cette déconvenue s'ajoute à la tristesse que j'éprouve à vous quitter . Je ne me résigne à ce dur sacrifice qu'en songeant que restant au 7e CA, vous continuerez à combattre à nos cotés . Vous êtes de ceux sur qui l'on peut compter en toutes circonstances et qui figureront avec honneur partout où il se trouveront . Votre passé me répond de l'avenir . Vous serez entre vos nouveaux frères d'armes, les égaux des plus braves, et vous resterez avec eux les glorieux artisans de nos victoires . »


Le général commandant la 14e DI .

Signé Philipot .


4 Juillet 1918

Secteur de Oresmaux ( Somme )


Événements : exercice par Cie, pour la matinée . Travaux pour le 1er Btn . L'après midi pour commémorer l'anniversaire de l'indépendance des États-Unis d'Amérique, repos pour tout le monde . Un concert est donné au foyer du Soldat à Oresmaux . Une conférence sur l'emploi des chars d'assaut en liaison avec l'infanterie a lieu à Bomeniel de 17 à 19 h. Tous les officiers disponibles du régiment y assistent .

Promotion : par décret en date du 16 juin 1918, le pharmacien aide-major de 2e cl de réserve à titre temporaire Causse Pierre Émile, Auguste est nommé au grade de pharmacien aide-major de 2e cl de réserve à titre définitif .


 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires