Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 18:41

27 Juin 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Citations – le général commandant la 14e DI cite à l'ordre de la division :

le sous-lieutenant Retrouvey du 60e régiment d'infanterie

« blessé mortellement au moment ou il surveillait des travaux urgent dans la tranchée dont il avait la garde n'a eu qu'une pensée, passer le commandement de sa Cie à son successeur et lui recommander la bonne exécution des travaux en cours . Montrant à tous ceux qu'il l'entourait de quelle façon élevée, il comprenait ses devoirs de chefs . »


Le soldat Prost du 60e régiment d'infanterie 4e Cie

«après avoir montré pendant plusieurs jours beaucoup de bravoure dans l'établissement des défenses accessoires en face des tranchées ennemies, a été au cours de ce travail, grièvement blessé par une balle et a crié en tombant ! bien les camarades vous connaissez mon adresse, écrivez à mes parents et vive la France . »


Événements : très peu d'activité allemande et arrêt brusque de cette activité à partir de 24 h . Hier soir un avion français est resté très longtemps ( à 18h30 ) au dessus des lignes allemandes sans être canonné . Pendant la nuit, malgré la grande activité déployée par notre artillerie des tranchées, les allemands n'ont répondu que par quelques coups de 77 et quelques bombes . De toute la journée, on a entendu qu'une dizaine de coups de 77 et aucun de 150 . Peut être l'ennemi a t il prélevé de l'artillerie pour œuvrer ailleurs . Journée très calme .


Pertes : 12e Cie Besson Louis Pierre 2e cl blessé

4e Cie Block Raphaël 2e cl blessé

'' Paquet Joanny 2e cl blessé


27 Juin 1916

Secteur Hilsenfirst ( Alsace)


Événements : journée calme, continuation des travaux .

Affectations ( officiers ) par décision de mr le général commandant en chef en date du 18 juin . Mr le sous-lieutenant Bernard du 170e RI passe au 60e . Il est affecté à la 11e Cie à la date du 26 juin .


27 Juin 1917

Secteur de Loivre Champigny ( Marne )


Événements : nos patrouilles au cours de la nuit lancent à proximité des petits-postes ennemis des opuscules remis à cet effet . Rafales de mitrailleuses ennemies sur nos travailleurs du CR de Noue-Gouzaine ( aucune perte ) .

Activité de notre aviation au cours de la matinée , un de nos avions mitraille la batterie de Loivre .

Très grande activité de notre AL, tirs de destruction sur les organisations du bois Chèvres et la tranchée de Saarrebruck .

Réaction énergique de l'artillerie allemande sur nos premières lignes .


Ordre N° 5181 '' D''

Le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent :

à la date du 7 juin 1917

Martinot Albert, Marie mle 1428, soldat à la 6e Cie du 60e RI . La nomination ci-dessus comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme .

Signé Poidron


Ordre Général N° 224

Le général commandant la Ve armée cite à l'ordre de l'armée, les militaires dont les noms suivent :


Chenost Joseph Martin, chef de Btn du 60e RI ( 1er Btn )

« officier supérieur remarquable . Le 16 avril a lancé son Btn à l'attaque en première vague et a atteint tous ses objectifs; s'est particulièrement distingué au cours de l'attaque d'un fortin ennemi garni de mitrailleuses, s'élançant l'un des premiers à l'assaut et faisant le coup de feu contre les défenseurs . Blessés grièvement par un éclat d'obus .»


Mercier Paul, Henri,Marie sous-lieutenant au 60e RI ( 5e Cie ) -

« jeune officier venu de la cavalerie . Déjà cité à l'ordre pour sa belle conduite le 4 avril 1917. Tombé glorieusement le 16 avril en entrainant ses hommes à l'assaut de la deuxième position allemande . »


Rossel Charles, Emile, Gustave sous-lieutenant au 60e RI ( 2e Cie ) -

« jeune officier ardent et audacieux, venu sur sa demande de la cavalerie dans l'infanterie . Grièvement blessé en abordant le 16 avril 1917, à la tête de ses hommes la première ligne ennemie . Mort de ses blessures . »


Cernois Albert, Eloi sous-lieutenant au 60e RI ( 2e Cie )

« officier d'une grande bravoure, glorieusement tombé le 16 avril 1917 à la tête de sa section après avoir franchi les défenses ennemies sur une profondeur de 3 kilomètres . »


Le général commandant la Ve armée . Micheler

 

Pertes : 3 blessés

 

27 Juin 1918

Secteur de Oresmaux ( Somme )


Événements : le Btn De Cordon travaille à la position Noye-Aronde . Le Btn Françon ( I/60 ) effectue une manœuvre sous-bois . Le Btn Delagneau ( III/60 ) fait une marche, son unité au complet, en prenant toutes mesures pour éviter l'attaque d'avions ennemis .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires