Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 18:35

25 Juin 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Événements : une cinquantaine de grosses bombes et une trentaine de moyennes ainsi que des rafales de 77 tombent sur Parret et Sabran . Nos 58 répondent, ainsi que les mortiers Cellerin . Quelques rafales de 75 et quelques coups de 120 . Des obus de 77 tombent aussi dans la direction du Fortin . Action nulle pendant la journée .


Travaux de la semaine : Programme des travaux du 20 juin 1915 .

1) Augmentation du nombre des abris . Création de 8 abris de ½ section . Création d'un abri caverne pour le poste de commandant du colonel en arrière de la ligne de soutien à proximité du boyau central

2) Compartimentage du terrain . Aménagement du boyau partant du saillant Est du centre G et prolongé ensuite par le boyau Munier et le boyau des sapins .

3)Renforcement du centre G et organisation du village de Fontenoy proprement dit :

           Organisation défensive de la ferme avancée :

 

a) aménagement des caves comme abris en cas de bombardement et aménagement de boyau reliant ces caves et le poste de commandement du chef de bataillon .

b) aménagement du boyau Baudier en tranchée de combat battant le N de la ferme avancée, entre celle-ci et la ferme de la Tour .

c) établissement d'une plate forme de mitrailleuses en avant de l'angle NE de la ferme de la tour

d) établissement d'une plate forme de mitrailleuses à l'angle S.E .

e) crénelage des murs N et E et construction de banquettes de tir .

f) construction d'un tambour de flanquement à l'angle NE avec dégagement intérieur .


4)Augmentation du nombre de boyau - aménagement de certains d'entre eux . Prolongement du boyau 1bis actuellement amorcé en V3. Aménagement d'un boyau de communication reliant le centre G, la cote 140, Sabran et Parret ( boyau N°1 ) . Approfondissement et élargissement des boyaux des sous-bois et de Pereira pour permettre le passage des brancards du service de santé ( ex de la note N°526 du 2 juin ) .


Travaux bis : création d'un poste d'observation d'artillerie destinée à remplacer l'ancien poste C ( poste Weiss ) . Création d'un poste d'observation voisin du poste de commandement du chef de Bataillon commandant le sous-secteur de la Falaise à hauteur de Sabran . Création d'une place d'arme à Sabran .


Pertes : 12e Cie Buthod Camille 1ère cl blessés ( dcd à l'ambulance )

12e Cie Sigoire Louis Auguste 2e cl blessé

12e Cie Trichard Jean Marie 2e cl blessé

12e Cie Montarlier Paul 2e cl blessé

12e Cie Faivre Toussaint Constant 2e cl blessé

4e Cie Bouvier Lucien 2e cl blessé .


25 Juin 1916

Secteur Hilsenfirst ( Alsace)


Événements : exécution des travaux journée calme .

Réorganisation des mitrailleuses : en exécution des prescriptions de la note de Service N°84 du GQG en date du 1er Juin 1916 . Les CM du corps auront à compter du 22 juin la composition ci-après :

CMR 1 : 3 sections sur voiturettes , 1 sections sur bats .

CMR 2 et CMR 3 : 1 sections sur voiturettes , 3 sections sur bats .


Le peloton des pionniers sera réuni au camp Brun sous les ordres du sous-lieutenant Cathier le 25 juin .


Pertes : 1 soldat blessé à la 3e Cie .


25 Juin 1917

Secteur de Loivre champigny ( Marne )


Événements : plusieurs patrouilles de reconnaissance faites au ours de la nuit ne signalent rien de particulier . Tir de canons de 37 ( 20 obus ) sur la tranchée de Neiningen . Activité de notre aviation de 4h à 8h, quelques combats sans résultats . Activité de notre artillerie ( tir d'AL sur l'arrière du massif de Brimont ) . Bombardement intermittent par l'AL ennemie sur Villers-Franqueux , Bois Chauffour, et la route 44 .

L'aviation ennemie montre beaucoup d'activité au cours de l'après midi .



Félicitations - le lieutenant colonel adresse ses félicitations au Btn Françon, qui en trois jours de secteur a réussi à faire un prisonnier, a repousser plusieurs patrouilles ennemies en tuant un boche et en en blessant sans doute plusieurs . Cette excellente méthode de patrouilles agressives donne des résultats sans s'exposer à des pertes . Elle aguerrit les hommes et leur montre leur supériorité sur les fantassins boches . Elle aura probablement pour résultat de rendre inutile un coup de main plus sérieux .


Citations - Le lieutenant-colonel commandant le 60e RI cite à l'ordre du régiment  :

L'adjudant Berthon Jules 010405 de la 3e Cie .

Le caporal Flahant Ernest , 10501 de la 3e Cie .

Le soldat Roger Marcel 14831 de la 3e Cie .


25 Juin 1918

Secteur de Oresmaux ( Somme )


Événements : le bataillon Françon exécute une marche de Btn au complet avec son TC . Toutes précautions sont prises en vue d'une attaque par avions ( colonne fractionnée , signaux par clairons, utilisation des couverts au 1er signal , mitrailleuses prêtes à ouvrir le feu , etc … ) . En exécution de l'ordre N°96/OP de la 14e DI , le 2e Btn moins sa CM va cantonner à Chaussoy-Epagny pour exécuter des travaux sur la position Noye-Aronde entre Guyencourt et Epagny .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires