Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 18:11

22 Juin 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Affectation - par décision de mr le général commandant la 6e armée en date du 17 juin 1915 :

Mr Thivel Chef de Btn est affecté au 60e régiment d'infanterie ( 1er Btn ) . Il remplace le Cdt Neeser évacué . Nuit moins agitée que la précédente . Très peu d'activité des bombes de part et d'autre . Quelques rafales de 77e t 88 pendant la nuit et de 8h à 9h, une quinzaine de coups de 150 tombent sur la grotte . Riposte par nos 75, quelques coups de 80 et de 120 . En sommes, une journée calme .


Pertes : 7e Cie Latil Marcel 2e cl blessé

1ère Cie Baud Yves Paul 2e cl blessé


22 Juin 1916

Secteur Saint Amarin ( Alsace)


Événements : le régiment reçoit l'ordre de relève en vue de l'occupation du sous-secteur de l'Hilsentfirst ; la 4e brigade de chasseurs sera relevée par la 27e brigade d'infanterie à partir du 23 juin . Le régiment doit effectuer sa relève les 23 et 24 juin . Les troupes seront transportées par voie ferrée de Saint Amarin à Kruth et se rendront par voie de terre de Kruth au camp Brun ; les équipages et les mitrailleuses feront le mouvement par voie de terre ; par Markstein et Tich , à l'exception toutefois du TR qui stationnera à Oderen .

Les 1er et 2e Btn, les téléphonistes, sapeurs et musiciens feront mouvement le 23 et effectueront la relève dans la nuit du 23 au 24 juin . Le 3e Btn fera mouvement le 24 et effectuera sa relève dans la nuit du 24 au 25 .

Le colonel doit prendre le commandement du sous-secteur le 24 à 12 H .



22 Juin 1917

Secteur de Loivre champigny ( Marne )


Événements : une patrouille commandée par l'aspirant Schlumberger reconnaît l'emplacement du petit poste ennemi supposé en avant de l'intersection du boyau Reppen et de la tranchée Middachten : emplacement inoccupé .

L'AL ennemie exécute de nombreux tirs sur l'arrière ( Villers-Franqueux , Pouillon, etc … )


Ordre Général N°29 .

Le général commandant la 14e division d'infanterie, cite à l'ordre de la division :

Mademoiselle Demogne « atteinte elle même par des éclats d'obus, n'a pas hésité à donner des soins à un soldat blessé grièvement à ses cotés et sans se préoccuper du bombardement qui continuait sur la maison même dans laquelle elle se trouvait . »


22 Juin 1918

Secteur de Oresmaux ( Somme )


Événements : révision des mouvements individuels de progression ( bonds, utilisation des couverts et obstacles, infiltration, patrouilles ) .


Ordre du régiment N°534 – le lieutenant-colonel commandant le 60e RI cite à l'ordre du régiment :

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires