Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 18:32

17 Juin 1915

Secteur Fontenoy (Aisne )


Événements : pendant la nuit quelques bombes sont tombées sur Sabran et Parret, ainsi que des rafales de 77 . Riposte par des grenades et des bombes de 16 et 52 kg, tirées par nos canons de 75, journée assez calme . De 12 h à 12h30, 12 obus sont tombés sur Parret sur le Fortin et direction de la Ferme avancée . Riposte par nos 75 et quelques coups de 120 .


Travaux de la semaine : travaux restant à exécuter le 10 juin 1915 .


  1. ligne principale : tranchée Sabran , construction de ponts de protection devant les abris avec entrées sur les boyaux ( terminés ) . Boisage des sapes conduisant à l'avant ligne de Sabran . Renforcement du réseau de défense accessoire au moyen de fils de fer barbelés et de cylindres . Tranchée Pereira : construction de ponts de protection devant les abris avec entrée sur les boyaux . Construction de trois abris . Transformation des contour extérieur du sous-bois en tranchée de tir . Flanquement de l'entrée du boyau central du sous-bois. Renforcement du réseau de fils de fer du pourtour du sous-bois . Approfondissement et élargissement des boyaux du sous-bois pour permettre le passage des brancards du service de santé . Tranchée Parret : organisation d'un flanquement extérieur de la tranchée Parret . Création de nouveaux boyaux destinés à relier la ligne principale à la ligne de soutien . 1 de la tranchée de soutien à parret , boyau David , boyau Durand . 2 Du Nord de la tranchée des Pommiers à Pereira , boyau Lacroix . Sous-secteur de l'Aisne : construction de parapets de tirs aux 2 postes avancés . Construction d'un boyau reliant la tranchée de l'Aisne au poste avancé 201 et suivant le bord de l'Aisne . Construction d'un réseau de fils de fer barbelés en avant de la tranchée extrême de l'Aisne . Construction de deux abris de demi-section aux postes avancés pour remplacer les anciens insuffisants . Construction d'un abri de demi-section dans la tranchée extrême de l'Aisne et d'un abri de demi-section dans la tranchée de liaison .

  2. Ligne de soutien : renforcement du réseau de fils de fer allant de la cote 140 à la tranchée des Pommiers ( fils de fer barbelé ). Pose d'un réseau de fils de fer … en avant de la tranchée reliant le N.E du Parc des Mardançons à l'écluse . Organisation défensive de la ferme avancée : aménagement des caves comme abris en cas de bombardement . Aménagement d'une tranchée de combat allant de la ferme avancée à la ferme de la tour et établissement d'une plate forme de mitrailleuse en avant de l'angle N.E de la ferme de la tour . Construction de 4 abris légers de section dans le parc des Mardançons . Construction d'un abri caverne pour 3 sections ( au N de la tranchée des Pommiers ) .

  3. Centre G : construction d'un 2ème réseau de fils de fer barbelé en avant du réseau existant de la tranchée Guivarch à la route de Fontenoy . La longueur totale sera portée à 20 mêtres .

Pertes : 8e Cie Gallezot Séverin 2e cl Tué

3e Cie David Maurice 2e cl blessé

3e Cie Bourquard Henri Charles 2e cl blessé

3e Cie Mauchamp Claude 2e cl blessé

8e Cie Liebert Jean-Louis 2e cl blessé

8e Cie Pasteur Louis andré Robert 2e cl blessé .


17 Juin 1916

Secteur Saint Amarin ( Alsace)


Ordre général N°32 : portant citation à l'ordre de la 14e DI du sergent Brick Marie Robert 6e Cie du 60e régiment d'infanterie .


Compagnies de Mitrailleuses : à partir de ce jour et conformément à la circulaire N°15924 de mr le général Cdt en chef en date du 23 mai 1916, et à l'ordre particulier N°196/05 de mr le général commandant la 14e DI, en date du 15 juin 1916 ; les CM feront partie des Btns . À savoir

CMR1 au 1er Btn – CMR2 au 2e Btn – CMR3 au 3e Btn . Les CM seront placées sous le commandement et la surveillance administrative de MM les chefs de Bataillons .


Ces CM remplacent les 4e Cies des Btn qui forment à la division les compagnies de dépôt .


Les reconnaissances des secteurs suivant s'effectuent :

Officiers 3e Btn : Willer – Sudelkopf .

Officiers 2e Btn : Ranspach – Markstein – Lauchensee – miederlauchen – PC de secteur Lauch .


17 Juin 1917

Secteur de Loivre champigny ( Marne )


Événements : rien à signaler .


Affectations – officiers : par décision de mr le général commandant en chef N° 5878 en date du 6 juin 1917, mr le chef d'escadrons De Cordon du 28e Dragons est détaché au 60e RI comme adjoint au chef de corps . Cette affectation datera du 16 juin 1917 . Cet officier supérieur comptera à la C.H.R à la même date .


17 Juin 1918

Secteur de Oresmaux ( Somme )


Événements : les reconnaissances de la zone où le régiment aurait a opérer, en cas de menace de l'ennemi continuent . Un exercice d'alerte a lieu à 15h30 . Les troupes sont rassemblées dans les cantonnements prêtes à partir . Les bagages chargés sur les voitures . Les chevaux sellés . Les unités, qui étaient à l'exercice aux abords des cantonnements étaient rassemblées après avoir chargé leurs bagages .

1er Btn : 16h30

2e Btn : 16h10

3e Btn : 17h20

C.H.R : 16h10 .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires