Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 18:20

4 juin 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : pendant la nuit une trentaine de bombe tombent sur le secteur, ainsi qu'une quarantaine d'obus de 77 et 88 ( Sabran et Parret ) . Rares tirs pendant la journée . L'artillerie allemande envoie une dizaine d'obus dans la direction Fontenoy – Ambleny et 3 obus de 150 dans la plaine de l'Aisne . Un de ces obus percutant, tombe dans la tranchée de 2eme ligne de l'Ecluse et tue 3 hommes et en blesse un autre .

Tirs de représailles pendant la nuit par nos 75 et de 7h35 à 11h 14 obus sont tirés devant Sabran, puis à 15h rafales sur les batteries des Tartiers .


Renfort : 103 hommes arrivent pour renforcer le régiment .


Travaux de la semaine : même travaux que précédemment .


Pertes : 7e Cie Valbre Jules Celestin caporal Tué éclats d'obus .

7e Cie Lambert Marius 2e cl tué éclats d'obus

7e Cie Durdilly Joanny 2e cl tué éclats d'obus

7e Cie Maldiney Paul 2e cl blessé


4 Juin 1916

Secteur Saint Amarin ( Alsace )


Événements : tableau de travail provisoire .

Réveil 5h30 – travaux de propreté de 5h30 à 6h . manœuvre à l'extérieur 6 à 9h . réunion journalière de la Cie 10h . soupe 10h30 . Travaux de propreté 11h à 12 h . sieste . Théories diverses de 12 h à 14 h . manœuvres à l'extérieur . Tir . Théories pratiques 15 h à 17 h . soupe 17 h . appel 20h30 .


4 Juin 1917

Secteur Champigny Loivre ( Marne)


Événements : tirs de l'artillerie ennemie sur Villers-Franqueux et nos organisations de l'arrière . Activité de l'aviation au cours de la nuit .


Ordre général N°26 :

« deux coups de main tenté sur le front de la division depuis notre entrée en secteur ont complètement échoué, grâce à la vigilance , la décision et la crânerie des unités de 1ère ligne . Le général de division est heureux de constater une fois de plus l'excellente tenue des ses beaux régiments . Il leur adresse tous ses compliments, leur demandant de se rappeller toujours que la 14e division est réputée la Division des As et que tous ceux qui en font partie on le devoir strict de maintenir haut et ferme cette belle réputation . »


Signé : Philipot


«  Le colonel commandant l'infanterie est fier des éloges adressés à ses trois régiments par le commandant de la division . Il est certain que les belles troupes qui viennent de gagner si magnifiquement et toutes ensembles, la fourragère aux attaques d'avril se conduiraient si courageusement en secteur . Il est heureux de le constater et de voir le haut commandement le reconnaître . »


Signé : Antoine


Pertes : 3 blessés non-évacués .


4 Juin 1918

Secteur de Eblinghem ( Nord )


Événements : l'instruction est reprise dans les unités, section avant-garde, patrouilles, prise de contact, combats en attendant le déploiement de Cie .


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires