Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 18:57

2 juin 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : 40 grosses bombes allemandes et moyennes, tombent sur Sabran et Parret, ainsi que des rafales de 77 et 88 et quelques de 150 . Riposte par quelques salves de nos 75 et par 74 pétards à la cheddite . Dégâts insignifiants . Action d'infanterie nulle .


Pertes : 11e Cie Brégand Maurice Albert 2e cl blessé


2 Juin 1916

Secteur Le Thillot ( Vosges )


Événements : le régiment fait mouvement et se rend dans son stationnement définitif . Il occupe les cantonnements suivant :

Saint Amarin ( EM du régiment – CHR – 1er Btn – CMR1 – 2e Btn – CMR2 – T.R )


Malmerspach ( 3e Btn – CMR3 )


Installation dans les cantonnements .

Le colonel rappelle, en une note, que le 60e entre pour la deuxième fois en terrain conquis et il compte particulièrement sur son régiment pour montrer aux alsaciens qu'il est un des plus beau de France ( Note du 1er Juin annexée au journal de marche ) pièces à l'appui et jointes .


Revue par le général commandant la 66e DI en entrant en terre alsacienne, le 60e se trouvant maintenant sous ses ordres.


2 Juin 1917

Secteur Champigny Loivre ( Marne)


Journée absente du JMO .


2 Juin 1918

Secteur de Eblinghem ( Nord )


Événements : même emploi du temps .


Ordre général N°175 – le général commandant le DAN écrit ce qui suit, à la date du 28 mai, aux généraux commandant les 14e et 16e CA .

« vous voudrez bien exprimer toute ma satisfaction aux troupes des 7e, 121e et 14e DI pour leur belle conduite au cours des combats du 27 mai . Soumises à de violents bombardements par obus toxiques, les unités de ces trois divisions ont fait preuve de la plus belle énergie, au moment critique et se sont comportées en troupe d'élite barrant encore une fois la route à l'ennemi .

Au nom de la France, je les remercie . »


« Le général cdt le 14e CA qui n'ignore rien des difficultés que les troupes de toutes armes sous ses ordres, ont eu à surmonter, les 27 et 28 mai, et des effort qu'il leur a fallu dépenser, de jour et de nuit, dans une atmosphère saturée de gaz toxiques, pour remplir leur mission, s'empresse de joindre ses remerciements et ses félicitations au témoignage de satisfaction du général Cdt le DAN .

Que chacun comprenne et se dise qu'en s'employant à fond, au mépris des fatigues, pour barrer à l'ennemi, la route de la mer, les troupes du secteur des Flandres ont apporté et apporteront encore une très utile contribution à la grande bataille qui se livre actuellement sur des plus vastes théâtres et qui vise le cœur du pays . »


Le général Marjoulet commandant le 14e CA . Signé Marjoulet


Mutation ( officiers ) - sur la proposition du lieutenant-colonel Cdt le régiment et après approbation du colonel cdt le l'ID14 en date du 1er juin, la capitaine adjudant major Magrin-Vernerey de 2e Btn prendra jusqu'à nouvel ordre le commandement du 3e Btn . Cet officier comptera à la 9e Cie ( PEM )



Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires