Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 18:24

23 mai 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : Vingt grosses bombes et moyennes sur Sabran et Parret . Riposte de notre artillerie à 0h30 et 1h30, trois salves de trois coups par pièce, après la dernière salve, une fusée signal allemande rouge tirée de Nouvron a été aperçue . Le tir de l'artillerie des tranchées sur Sabran a cessé immédiatement après quelques coups de 75 pour prendre la hausse de jour .

Un drapeau allemand placé en avant du Fortin a été courageusement arraché à 10h ½ du matin et sous les balles ennemies par les nommés Germain et Jeanvaine de la 4e Cie .


Pertes : 2e Cie Bordel Jean caporal blessé

2e Cie Basset Louis 2e cl blessé

 

23 Mai 1916

Secteur Laveline devant Bruyère ( Vosges )


Événements : tant le régiment vient cantonner à Granges, comme il lui était prescrit . L'installation et la route s'effectuant sans incident . Par ordre général N°1, le colonel est prévenu , que la 14e DI que le régiment effectuera les mouvements suivants les 24 et 25 mai ; la zone de stationnement de la 14e DI étant fixé plus au Sud dans la direction de Vagney .

Déplacement du 24 : région Granges – Barbey – Seroux .

Déplacement du 25 : mouvement réglé par le commandant de la brigade .


23 Mai 1917

Secteur Champigny ( Marne)


Événements : repos dans les cantonnements .


En exécution de l'ordre particulier N°788/3 ( 44/6p ), de mr le général commandant la 14e DI en date du 20 mai 1917, le 60e RI relève au cours de la nuit du 23 au 24 mai le 3e Groupe de BCA ( lieutenant-colonel Tierssonnier ) dans le secteur de gauche de la 14e DI . Le 1er Btn ( Françon ) relève 3 Cies du 23e BC ( Vergez ) dans le C.R de Noue Gonzaine . Le 2e Btn ( Duffet ) relève 3 Cies du 63e BC ( Grasser ) dans le CR de Loivre .

Le 3e Btn ( De la Brosse ) relève :

  • 1 Cie du 23e BC dans les tranchées de l'Auberge .

  • 1 Cie du 63e BC dans le saillant de Villers-Franqueux

  • 1 Cie du 15e BC au fort de Saint -Thierry .


Les différents services de la C.H.R relève les éléments correspondants des unités relevées au cours de la matinée du 23 ; les T.C de Btns se rendent au Camp Maco dans la soirée . Ces différentes relèves s'effectuent sans incident et sans perte .


Nominations – officiers . Par décret en date du 16 mai 1917 , mr le lieutenant à titre temporaire Labaig ( 7e Cie) est nommé sous-lieutenant de l'armée d'active à titre définitif dans l'arme de l'infanterie pour prendre rang du 4 avril 1917 .


23 Mai 1918

Secteur de Dickebusch ( Belgique )


Événements : le tir de l'artillerie allemande diminue d'intensité au cours de la matinée . Une patrouille allemande éventée par nos guetteurs est dispersée par le feu de nos FM . En raison du vent violent qui règne durant toute la journée, l'aviation ne manifeste aucune activité . Nous creusons des tranchées et des boyaux entre l'étang ( partie N.E ) et les 1ère lignes . Les réseaux sont renforcés . Quoique l'ennemi ne fasse plus emploi d'obus toxiques, les cas d'intoxication sont encore nombreux et produit par les émanations du sol imprégné de matières dégageant des vapeurs toxiques .


Pertes : sous-lieutenant Vienney ( 5e Cie ) intoxiqué

Tués : 2 soldats .

Blessés : 8 soldats

intoxiqués : 3sous-officiers ; 21 soldats

Malades évacués : 13 hommes .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires