Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 22 5

Publié le 22 Mai 2009 par alain in au jour le jour

22 mai 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : bombardement de Sabran , par l'artillerie des tranchées entre 22h30 et 1h30 . Une grosse bombe démolit l'abri de l'officier de quart, tue son ordonnance et détériore du matériel . Deux ripostes par la 9e batterie . Journée calme . Quelques coups de 77 sur le secteur de l'Aisne et celui de Sabran . Tir coup par coup de 75 sur tranchées devant Sabran, Pereira et Fortin .


Pertes : 5e Cie Vincent Louis Fernand 2e Cl tué balle à la tête .

6e Cie Mourreau Noël 2e cl blessé au menton .


22 Mai 1916

Secteur Laveline devant Bruyère ( Vosges )


Mouvement : débarquement en gare de Laveline ( Vosges ) ; le stationnement du régiment au débarquement s'effectue de la façon suivante :

le 1er Btn cantonne à Aumontzey

le 2ème Btn cantonne à La Chapelle

le 3ème Btn, l'EM du régiment et la C.H.R à Laveline et La rosière .


Installation dans les cantonnements . Par ordre particulier N°1 venu de la 14e DI le colonel est prévenu que le régiment ferait mouvement le 23 mai et qu'il irait cantonner à Granges .


22 Mai 1917

Secteur Champigny ( Marne)


Événements : Installation dans les cantonnements .


22 Mai 1918

Secteur de Dickebusch ( Belgique )


Événements : recrudescence marquée de l'activité de l'artillerie ennemie sur tout le sous-secteur . Notre artillerie répond par des harcèlements et des tirs de C.P.O . L'aviation se montre aussi très active, notre D.C.A réagit très peu en fin de journée et plusieurs reconnaissances d'avions ennemis survolent nos lignes sans être inquiétés . L'ennemi a cessé de faire emploi d'obus toxiques . L'état sanitaire en raison des bombardements incessants d'obus toxiques , des conditions déplorables au point de vue matériel et de la fatigue imposée chaque jour aux hommes est devenu très mauvais . Le fait est signalé au commandement .


Pertes : Lieutenant Saïs ( 2e Cie ) intoxiqué

Sous-lieutenant Fallot ( 1ère Cie ) intoxiqué

blessés : 6 hommes

intoxiqués : 3 sous-officiers , 42 hommes

malades évacués : 22 hommes .


Nominations- officiers . Par décision du général commandant en chef en date du 15 mai 1918 sont nommés au grade de sous-lieutenant à titre temporaire ( réserve ) et affectés comme suit par le lieutenant-colonel commandant le régiment :

Adjudant Nau ( 9e Cie ) à la 11e Cie

Aspirant Clément ( 3e Cie ) à la 9e Cie

Aspirant Villemin ( 3e Cie ) à la 5e Cie .


L'aspirant Lévy également nommé et évacué sera affecté à son retour au corps . Le sous-lieutenant Villemin ( 5e Cie ) es t détaché provisoirement à la 6e Cie .


Mutation – officier : le sous-lieutenant Berthon de la 11e Cie passe à la 10 Cie .

Commenter cet article