Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 16:57

21 mai 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Nominations- officiers : par décision de mr le général commandant en chef , l'aspirant Boisselet 8e Cie et l'adjudant Biche 5e Cie sont nommés sous-lieutenant à TT , dans les conditions du décret du 2 janvier 1915 et affecté au 42e régiment d'infanterie ( Bataillon de dépôt à Largny ) . Ces nominations datent du 15 mai 1915 et la radiation des contrôles du corps de ces deux sous-officiers datera du 15 mai 1915 .

Par décision de mr le général commandant en chef, l'adjudant Orard est nommé sous-lieutenant à TT dans les conditions du décret du 2 janvier 1915 ; mr le sous-lieutenant Orard sera affecté à la 2e Cie , il cessera à la C.H.R la subsistance à la même date .


Événements : journée calme .

Nuit du 20 au 21 mai ; mr le sous-lieutenant Droguey reçoit mission d'attaquer vivement avec trois sections le village d'Asly pour tacher d'y faire des prisonniers . Au moment où il allait partir à 21h10, par une coïncidence extraordinaire, les allemands attaquèrent par une forte patrouille la partie des tranchées, bord de l'Aisne où se trouvait Mr Droguey et ses trois sections . En même temps qu'ils attaquaient, les allemands qui se trouvaient en amont de la rivière, lancèrent au fil de l'eau une barque dans laquelle ils avaient monté deux mannequins attachés à des bombes explosives . Dés que l'attaque fut repoussée Mr Droguey envoya deux patrouilles, puis à minuit une 3ème, d'une section . Tentant de se mettre à la poursuite des assaillants et de leur couper la route vers le village d'Asly . Cette patrouille commandée par le sous-lieutenant Beck . En arrivant aux abords d'Asly, il en fut empêché par des réseaux de fils de fer communiquant par des sonnettes électriques aux postes allemands . Il constate que le village est entouré de défenses accessoires très sérieuses et très fortement occupé . Il retourne dans nos lignes sans avoir aucune perte . La barque et les mannequins ont été saisi et amenés au colonel .


Pertes : 2e Cie Tournier Ernest 2e cl Tué ( bombe )

5e Cie Guillot Aimé Jules Auguste blessé



21 Mai 1916

Secteur Pargny sur Saux ( Marne )


Événements : départ de Pargny sur Saux et embarquements prescrits hier , s'effectuent sans incidents .


21 Mai 1917

Secteur Ville en Tardenois ( Marne)


Événements : en exécution de l'ordre N°787/3 de mr le général commandant la 14e DI en date du 17 mai 1917, le régiment fait mouvement dans la nuit du 21 au 22 mai pour se rendre dans la région de Courcelles – Saint Brice – Champigny .

En fin de mouvement le régiment occupe les cantonnements suivants :

EM du régiment , CHR, TR et 1er bataillon = Champigny

2e bataillon = Courcelles

3e bataillon = Saint Brice


21 Mai 1918

Secteur de Dickebusch ( Belgique )


Événements : une de nos patrouilles du 2e Btn tend , sans résultat , une embuscade sur la route du Ridge-Wood à la brasserie .

Des 2 cotés, l'activité de l'artillerie continue, moyenne dans le courant de la journée assez vive pendant la nuit ; à 21h25, l'ennemi fait déclencher notre barrage par le tir de fusées rouges, semblables aux nôtres .

Durant toute la nuit, l'ennemi effectue des tirs indirects de mitrailleuses vers les P.C des Btns de 1ère ligne et sur les bords de l'étang . L'aviation ennemie continue à se montrer très active ; dans l'après-midi , 2 appareils ennemis sont descendus par des avions alliés .


Pertes : blessés : 2 hommes

intoxiqués : 2 sous-officiers ; 31 hommes

disparus : 1 caporal présumé tué au cours d'une patrouille

malades évacués : 12 hommes

 




Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires