13 mai 1915
Secteur Fontenoy ( Aisne)
Mutation : mr le chef de bataillon Poupinel du 60e régiment d'infanterie est nommé chef d'état-major de la 14e DI . Mr le commandant Poupinel sera rayé des contrôles du 60e régiment d'infanterie à la date du 11 mai 1915 .
Événements : bombardement de nuit par une trentaine de grosses bombes entre minuit et 2 heures . Quelques dégâts . De 10h30 à 11h30 cinquante coups de 77 sur Sabran et Parret . A 16h une bombe dite saucisse de petite dimension, tombe dans le boyau V3 et blesse très grièvement le sous-lieutenant Retrouvey, commandant la 4e Cie qui surveillait les travaux de réfection d'une barricade et le cycliste Maillet . Peu de tir d'artillerie française . A 10h du soir le lieutenant-colonel Auroux commandant le 60e reçoit télégraphiquement l'ordre, confirmé le lendemain par une lettre officielle d'aller prendre immédiatement le commandement d'un régiment marocain .
Travaux : semaine du 6 au 13 mai 1915 – continuation du programme précédent .
Pertes : 5e Cie Vincent Louis 2e cl blessé
2e Cie Maillet François 2e cl blessé
2e Cie Declérieux Jean 2e cl blessé
2e Cie Retrouvey Gaston sous-lieutenant tué . Éclats de bombe .
13 Mai 1916
Secteur Pargny sur Saux ( Marne )
Événements : continuation de l'instruction proposée . Revues , théories .
13 Mai 1917
Secteur Ville en Tardenois ( Marne)
Événements : repos dans les cantonnements .
Ordre général N°80 :
Le commandant en chef a reçu de nombreuses municipalités de France des adresses de félicitations à l'armée, aux héroïques soldats qui depuis la reprise de l'offensive ont infligés à l'ennemi de sanglants échecs . De tous les points du monde, pays alliés d'Europe , États-unis, Brésil, et autres états d'Amérique du sud, de vibrants messages d'admiration sont venus célébrer la vaillance de nos troupes . Le général en chef est heureux d'en faire part aux armées . Officiers, sous-officiers et soldats vous venez encore dans de nouveaux combats, toujours plus rudes et plus glorieux, d'affirmer votre supériorité grandissante sur l'ennemi détesté .
Par les efforts combinés de nos fidèles alliés, anglais et nos troupes nous avons en moins d'un mois, fait à l'ennemi plus cinquante mille prisonniers, pris 500 canons, lourds ou de campagne, un très grand nombre de canons de tranchée, plus de 1000 mitrailleuses . Nous lui avons fait subir des pertes considérables . Les réserves formidables, plus de 50 divisions qu'il avait accumulées sur notre front pour vous attaquer se sont fondues dans la grande bataille . Soldats de France, vous tenez à la gorge l'ennemi qui avait tenté d'échapper à votre étreinte par la retraite ; vous ne le lâcherez pas . Au nom de la France , fière de ses enfants, je vous remercie . J'ai l'absolue confiance que vous achèverez l'œuvre glorieuse comme vous l'avez commencée et poursuivie depuis près de trois ans sans défaillance .
Conservez intacte votre foi dans la patrie et souvenez vous que la victoire appartient au plus opiniâtre .
R Nivelle .
13 Mai 1918
Secteur de Dikebusch ( Belgique )
Événements : l'ennemi exécute un violent tir d'artillerie sur tout le secteur dans la deuxième partie de la nuit . Notre artillerie répond par des tirs nourris sur les lignes ennemies et effectue des tirs de CPO de 3h à 5h . De 21h à 23h30, une patrouille française du 3e Btn explore l'ancien camp anglais '' Camp de Vauxhall '' situé entre les lignes . Le camp n'est pas fréquenté par l'ennemi, un important matériel et plusieurs cadavres anglais ont été rencontrés .
Pertes : tués 2 soldats
blessés , 2 soldats .