Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 18:03

13 mai 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Mutation : mr le chef de bataillon Poupinel du 60e régiment d'infanterie est nommé chef d'état-major de la 14e DI . Mr le commandant Poupinel sera rayé des contrôles du 60e régiment d'infanterie à la date du 11 mai 1915 .


Événements : bombardement de nuit par une trentaine de grosses bombes entre minuit et 2 heures . Quelques dégâts . De 10h30 à 11h30 cinquante coups de 77 sur Sabran et Parret . A 16h une bombe dite saucisse de petite dimension, tombe dans le boyau V3 et blesse très grièvement le sous-lieutenant Retrouvey, commandant la 4e Cie qui surveillait les travaux de réfection d'une barricade et le cycliste Maillet . Peu de tir d'artillerie française . A 10h du soir le lieutenant-colonel Auroux commandant le 60e reçoit télégraphiquement l'ordre, confirmé le lendemain par une lettre officielle d'aller prendre immédiatement le commandement d'un régiment marocain .


Travaux : semaine du 6 au 13 mai 1915 – continuation du programme précédent .


Pertes : 5e Cie Vincent Louis 2e cl blessé

2e Cie Maillet François 2e cl blessé

2e Cie Declérieux Jean 2e cl blessé

2e Cie Retrouvey Gaston sous-lieutenant tué . Éclats de bombe .


13 Mai 1916

Secteur Pargny sur Saux ( Marne )


Événements : continuation de l'instruction proposée . Revues , théories .


13 Mai 1917

Secteur Ville en Tardenois ( Marne)


Événements : repos dans les cantonnements .


Ordre général N°80 :


Le commandant en chef a reçu de nombreuses municipalités de France des adresses de félicitations à l'armée, aux héroïques soldats qui depuis la reprise de l'offensive ont infligés à l'ennemi de sanglants échecs . De tous les points du monde, pays alliés d'Europe , États-unis, Brésil, et autres états d'Amérique du sud, de vibrants messages d'admiration sont venus célébrer la vaillance de nos troupes . Le général en chef est heureux d'en faire part aux armées . Officiers, sous-officiers et soldats vous venez encore dans de nouveaux combats, toujours plus rudes et plus glorieux, d'affirmer votre supériorité grandissante sur l'ennemi détesté .

Par les efforts combinés de nos fidèles alliés, anglais et nos troupes nous avons en moins d'un mois, fait à l'ennemi plus cinquante mille prisonniers, pris 500 canons, lourds ou de campagne, un très grand nombre de canons de tranchée, plus de 1000 mitrailleuses . Nous lui avons fait subir des pertes considérables . Les réserves formidables, plus de 50 divisions qu'il avait accumulées sur notre front pour vous attaquer se sont fondues dans la grande bataille . Soldats de France, vous tenez à la gorge l'ennemi qui avait tenté d'échapper à votre étreinte par la retraite ; vous ne le lâcherez pas . Au nom de la France , fière de ses enfants, je vous remercie . J'ai l'absolue confiance que vous achèverez l'œuvre glorieuse comme vous l'avez commencée et poursuivie depuis près de trois ans sans défaillance .

Conservez intacte votre foi dans la patrie et souvenez vous que la victoire appartient au plus opiniâtre .

R Nivelle .


13 Mai 1918

Secteur de Dikebusch ( Belgique )


Événements : l'ennemi exécute un violent tir d'artillerie sur tout le secteur dans la deuxième partie de la nuit . Notre artillerie répond par des tirs nourris sur les lignes ennemies et effectue des tirs de CPO de 3h à 5h . De 21h à 23h30, une patrouille française du 3e Btn explore l'ancien camp anglais '' Camp de Vauxhall '' situé entre les lignes . Le camp n'est pas fréquenté par l'ennemi, un important matériel et plusieurs cadavres anglais ont été rencontrés .


Pertes : tués 2 soldats

blessés , 2 soldats .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires