Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 19:11

27 avril 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Journée absente du J.M.O


27 Avril 1916

Secteur Haudainville ( Meuse )


Ordre général N°13 : portant citation à l'ordre du 30 e CA des militaires dont les noms suivent :

Le capitaine Leroux … Albert, Auguste du 60e d'infanterie .

Le sous-lieutenant Gérat Jean-Marie auguste de la 6e Cie .

Le sous-lieutenant Viard Robert Charles,Joseph, de la 6e Cie .

Le sous-lieutenant Duchaillut étienne, Gustave, de la 8e Cie.

Le sous-lieutenant Ballet Léon, Régis, 7e Cie .

Le médecin aide-major de 2e cl Faveret Marie Pierre 1er Btn .

L'adjudant Benoit Henri, mle 404 6e Cie – le sergent Dalphin Léon mle 015161 ( 10e Cie ) .

Le sous-lieutenant Boudot Charles 1ere CMR – le sous-lieutenant Cettier René 5e Cie . Le capitaine Élie Henri Gaston , Marcel 10e Cie . Le sous-lieutenant Chappard Antoine, Joseph , Maximin, de la 7e Cie . Le sous-lieutenant Schmidt Charles 5e Cie – le soldat Monnier Léon mle 7065 ( 7r Cie ) .

Le présent ordre annule les citations des militaires dont les noms suivent, faisant l'objet de l'ordre général N°26 de la 14e DI en date de 7 avril ( décision du 15 avril ) Messieurs Leroux, Gérat, Viard, Duchaillut ,Ballet, Faveret, Chappard, Schmidt , Monnier .

Affectations : ( off) Mr le sous-lieutenant Bouchacourt venu du dépôt du corps est affecté à la date du 26 avril à la 8e Cie .


Événements :

à la nuit le Btn Giroud , gagne sans incident, le cantonnement de Haudainville . Le régiment est réuni dans ce village après avoir exécuté tous les travaux qui lui avaient été fixés dans le secteur occupé par lui .


Pertes : 8e Cie Laty François 2e cl tué

7e Cie Berthod Honoré 2e cl blessé

3e Cie Ducros Marius 2e cl blessé

3e Cie Péchère Arthur 2e cl blessé


27 Avril 1917

Secteur Ay ( Marne)


Événements : rien à signaler .


Ordre général N°8 '' DE '' . SMR le Prince Régent de Serbie a bien voulu mette à disposition de Mr le Président de la République Française, un certain nombre de décorations Serbes, destinées à récompenser des officiers et soldats de l'Armée Française . Ces décorations ont été accordées aux militaires dont les noms suivent, en récompense de leur brillante conduite au feu ou des services distingués qu'ils ont rendu .


Étoile de Kara George de 4e classe , Lieutenant-colonel Arnoux De Pirey, Gustave, Marie du 60e régiment d'infanterie . Le présent ordre ,ne confère pas le droit à la Croix de Guerre .

R Nivelle


Ordre N°4785 '' D '' -

Le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent :

à la date du 8 avril 1917 .

Benoit Joseph, Louis, mle 16835 ( active) 6e Cie

Brugier Fernand , mle 8276 ( active ) 7e Cie .

Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme .

Signe : Pont


Ordre Général N°173 –

Le général commandant le 7e CA cite à l'ordre du corps d'armée, les militaires dont les noms suivent ;

Sous-lieutenant Guet, Maurice , Albert du 60 e RI .

Signé : De Bazelaire .


Ordre Général N°9 -

« La 14e Division vient de quitter le champ de bataille pour se refaire et se préparer à de nouveaux combats . Le général adresse à toutes les troupes et à tous les services de la division ses remerciements pour le magnifique effort qu'ils viennent de donner, tant à l'occasion de la préparation des attaques, qu'au cours des rudes journées de combat qu'ont été les 16 et 19 avril 1917 .  

    • Le 16 avril, les fantassins de la 14e division ont enlevé d'un superbe élan les positions ennemies sur une profondeur de 4 kilomètres jusqu'au delà de la Voie Ferrée de Laon, y compris Berméricourt . Si le terrain gagné ce jour là n'a pas été intégralement conservé , c'est que les troupes voisines n'ont pu donner à la 14e DI l'aide qu'elle était en droit d'attendre .

    • Le 19 avril , affaiblis par des pertes douloureuses, éprouvés par les plus dures fatigues nos régiments ont su montrer encore aux meilleurs régiments allemands que leur ardeur n'était pas abattue et que la garde Prussienne même, ne leur faisait pas peur .

Pendant ces rudes journées, artilleurs, sapeurs , brancardiers ont prêtés aux fantassins une aide qui n'a jamais failli, montrant ainsi que toutes les unités de la 14e DI sont vraiment les membres d'une même famille avides d'une même gloire .

A tous, merci – pour tous confiance .

Le général de division ne veut pas manquer d'unir à ses propres troupes toutes celles qui ont combattu près des régiments de la 14e DI ( fantassins de la brigade Alleris , artilleurs de tranchées du groupe Bartholin , artilleurs Lourds des groupements Desnoës et Bony ) . Tous ont prodigué leurs efforts, et versé leur sang pour la même cause .

A tous encore, merci . » Signé Philipot


27 Avril 1918

Secteur de Vauchelles, Sarton ( Somme )


Événements : En exécution de l'ordre n°46/0 du 20 avril 1918 de la 14e DI, l'E.M, la C.H.R les 1er et 3e bataillons font mouvement dans la matinée; le stationnement des unités est le suivant le 27 l'après-midi :

EM, CHR : Vauchelles

1er et 2e Btn : camp de Vauchelles

3e : Sarton


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires