Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 23 4

Publié le 23 Avril 2009 par alain in au jour le jour

23 avril 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : journée calme . Quelques soldats allemands ont été aperçus dans la tranchée basse barrant la route de Tartiers, un tir d'artillerie a été exécuté sur cette tranchée . Y faisant quelques dégâts . 19 obus allemands de 150 ont été tirés de 17h à 17h30 . Ils sont tombés sur l'abri-caverne du commandant en arrière de Parret , dégâts insignifiants .


Travaux : compte rendu de la semaine 15 au 23 avril


  1. 1ère ligne – 1ère urgence : tranchée Sabran , organisation d'un réseau de défenses accessoires – réfection des abris et création d'abris-cavernes nouveaux . Tranchée Pereira , organisation d'un réseau de défenses accessoires , réfection des abris et création d'abris-cavernes nouveaux . Tranchée de l'Aisne, organisation d'un réseau de défenses accessoires, aménagement du Fortin . Création de 4 abris pour la protection des hommes de veille en cas de bombardement . Construction d'abris à l'épreuve en arrière des pentes de la Falaise ( 2 abris prévus ) . Aménagement d'un boyau faisant communiquer la 1ère ligne à la ligne de soutien .

  2. Ligne principale . 1ère urgence Tranchée Parret , organisation d'un double réseau de fils de fer barbelés .

  3. Ligne de soutien . 2 ème urgence , But à atteindre , faire une ligne unique allant de l'Aisne jusqu'à la cote 140, en passant par la tranchée des Pommiers , le poste de commandement du Colonel et une partie du boyau central . A ) Relier l'Aisne à l'angle N.E du parc des Mardançons . B ) Organisation de la partie du village, située entre l'angle N.E du parc des Mardançons et le S de la tranchée des Pommiers . C ) Relier le N de la tranchée des Pommiers au boyau central . Aménagement de cette tranchée . D ) aménager boyau central en tranchée de tir dans la partie S sur une longueur de 100 m . E ) construire de toutes pièces la tranchée allant du boyau central à la cote 140 . F ) sur tout le front établir un solide réseau de fils de fer barbelé et de défenses accessoires . G ) aménagement et perfectionnement de la tranchée de soutien . H ) création d'abris cavernes ( 4 abris ) .

  4. Centre G, 3ème urgence : même travail que précédemment .


Pertes : 9e Cie Janin Claudius Stéphane 2e cl blessé .


23 Avril 1916

Secteur Eix ( Meuse )


Événements : rien de particulier à signaler . Le bombardement ennemi est moins violent qu'au cours des jours précédents . Les travaux se poursuivent activement .


Pertes : 1ère Cie Dufour Léopold 2e cl tué

8e Cie Tixier Louis 2e cl tué

8e Cie Alletang Maurice 2e cl tué

3e Cie Pons Marius 2e cl blessé

7e Cie sous-lieutenant Choppart Maximin blessé

6e Cie Parmentier Louis 2 cl blessé

8e Cie Faure Siméon 2e cl blessé

8e Cie Journé Théodore 2e cl blessé

8e Cie Vachier Georges 2e cl blessé


23 Avril 1917

Secteur Ay ( Marne)


Événements : repos dans les cantonnements


23 Avril 1918

Secteur de Coigneux, Thièvres ( Somme )


Événements : exercice pour les Btns

Matin : escrime à la baïonnette , football, jeux- gymnastique .

Soir : Marche d'approche et combat de la Cie – Marche des soutiens .



Commenter cet article