Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 14 4

Publié le 14 Avril 2009 par alain in au jour le jour

14 avril 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : journée calme, peu d'activité de part et d'autre . Feux d'artillerie allemands et français très peu importants . Lancement de grosses bombes par l'ennemi : 10 à 20 h 45 entre Sabran et le 44e et 5 à 3h sur Sabran . Pas de Dégâts . Une sentinelle allemande a été aperçue s'arrêtant près de la voiture qui est à la sortie N.E de Pasly . A 11 h le capitaine d'E. M Meunier de la 14e DI vient au château des Mardançons porter l'ordre verbal de renouveler les tentatives d'enlèvement destinées à faire des prisonniers ennemis .


Pertes : 4e Cie Célerier Pierre 2e cl blessé

5e Cie Guillot Féréol Sergent blessé



14 Avril 1916

Secteur Eix ( Meuse )


Événements : les officiers du bataillon Duffet effectuent au petit jour la reconnaissance du sous-secteur A . La relève a lieu sans incidents dans la nuit .


Pertes : 4e Cie Brasset François soldat tué

4e Cie Sire Pierre 2e cl blessé

4e Cie Guenot Pierre 2e cl blessé

4e Cie Curan Paul 2e cl blessé

4e Cie Lonber Joseph 2e cl blessé

4e Cie Michaud Alexandre 2e cl blessé


14 Avril 1917

Secteur Hermonville ( Marne)


Événements : grande activité des 2 artilleries au cours de la journée . A 4h30, l'ennemi exécute un tir de barrage sur les passages du canal et notre 1ère ligne . Les parallèles de départ sont achevées dans la nuit du 14 au 15 . Des patrouilles reconnaissent les brèches des réseaux ennemis ; celles-ci paraissent suffisantes . L'ennemi semble travailler à la réfection de ses premières lignes . Au lever du jour 5 avions survolent nos lignes à faible hauteur malgré le tir de nos mitrailleuses . Le commandant Vergne du 44e RI prend le commandement du secteur du Godat, le commandant Madamet se rend à Hermonville . La 5e Cie du 35le RI relève la 10e Cie du 60e RI, celle-ci se rend dans les abris de 2e ligne .


Pertes : 3 blessés .


14 Avril 1918

Secteur de Catenoy ( Oise )


Événements : en exécution de l'ordre particulier n°37/OP de la 14e DI du 14 avril le régiment fait mouvement le 14 dans la matinée : départ 9 heures .

Stationnement : E.M ; C.H.R ; 1er bataillon = Thièvres . 2E et 3e bataillon = Authie .

Commenter cet article