Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 11 4

Publié le 11 Avril 2009 par alain in au jour le jour

11 avril 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Médaille Militaire : à la suite de son dernier acte de courage et de la blessure qui l'a suivi le général de division est venu aujourd'hui à l'ambulance et a remis en présence du drapeau et du colonel du 60e, la médaille militaire au soldat de 1ère cl Durand 9e Cie .


Affectations : Mr le capitaine Peyrotte revenu sur le front est affecté comme capitaine adjudant-major au 2e bataillon à la date du 10 avril 1916 . Mr le sous-lieutenant Retrouvey venu sur le front est affecté à la 4e Cie à la date du 10 avril 1916 .


Événements : journée très calme dans le secteur qui n'a subit aucune action d'artillerie, sauf à 13h30 . Les objectifs de l'artillerie allemande se sont répartis dans la vallée de l'Aisne, Est de Pernant , Amblény et Montaigu . Bombardement de Fontenoy et dans la direction de Le Port de 15h30 à 16h . 10 obus de 210 sont tombés sur le sentier à 50 m de la ferme où loge le commandant du 3e btn semblant venir de Pasly ou au dire d'un habitant du fort de Temply, O de Chavigny .


Pertes : aucune .


11 Avril 1916

Secteur Andilly , Toul ( Meurthe et Moselle )


Événements : le régiment s'embarque en automobile et se rend pour 5h du matin au chantier d'embarquement situé sur la route de Mesnil la tour à Toul . L'embarquement s'effectue sans incident . Par suite d'un retard dans l'arrivée des automobiles, le départ n'a lieu qu'a 7h . Le convoi suit l'itinéraire suivant : Toul – Foug – Pagny sur Meuse – Bar le Duc – route de Verdun . Le débarquement a lieu à 18 h au Sud de Verdun ( moulin Brulé ) . Le régiment mis à la disposition de la 27e DI faisant partie du groupement Nivelle , reçoit l'ordre d'aller occuper les cantonnements suivant :

Haudainville : E.M – C.H.R – 3e Bataillon et C.M

Belrupt : 1er et 2e bataillon .


11 Avril 1917

Secteur Hermonville ( Marne)


Événements : notre artillerie continue à se montrer très active . Plusieurs incendies sont signalés dans les lignes ennemies et semblent être provoqués par nos obus . Les tirs de destruction par torpilles sur les 1ères lignes ennemies sont activement menés ainsi que les travaux de construction des parallèles de départ .


Ordre n°55 : le colonel commandant la 27e brigade d'infanterie cite à l'ordre de la brigade les militaires dont les noms suivent

le soldat-signaleur Cros Joseph Gabriel mle 15506 5e Cie

le soldat-brancardier Cuinet Marie François mle 06412 5e Cie

le sergent Bemougeot Jules Lucien mle 5336 , 6e Cie

le soldat-brancardier Vuillerme Lucien, Luc mle 7647 5e Cie

le sergent Rolland Louis, Camille mle 010992 6e Cie

le caporal Nadeau louis , Marie , Lucien mle 9460 6e Cie .


Pertes : 5 blessés .


11 Avril 1918

Secteur de Catenoy ( Oise )


Événements : exercice par bataillons aux abords des cantonnements . Le T.C et le T.R du régiment continuent leur mouvement d'après les ordres qui leur sont donnés directement .

Commenter cet article