Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 7 4

Publié le 7 Avril 2009 par alain in au jour le jour

7 avril 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Mutation : par décision n°536 de mr le général en chef en date du 2 avril 1915 . Mr le capitaine Faggianelli du 60e régiment d'infanterie est affecté à la réserve du personnel des commandants d'étapes de la 1ère Armée .


Affectations : par décision de mr le général commandant la 6e armée en date du 30 mars 1915 . Mr le médecin aide-major de 2e cl Hérau de Villefosse de l'ambulance 2/55, est affecté au 60e régiment d'infanterie . Cette mutation date du 2 avril 1915 .


Événements : mauvais temps persistant depuis le 4 avril amenant le bouleversement des travaux très complets qui avaient été exécuté dans les tranchées du secteur du 60e et particulièrement dans Paret – Sabran – Pereira . Ces travaux ont du être refait . Dans la journée calme a peu près ininterrompu sur le front allemand . L'infanterie et l'artillerie gardent une attitude passive .


Pertes : 6e Cie Broyer Henri 2e cl tué ( éclats d'obus )

6e Cie Gauthier Adrien 2e cl blessé ( éclats d'obus ) .


7 Avril 1916

Secteur Andilly , Noviant ( Meurthe et Moselle )


Renfort : arrivée de 5 sergents – 10 Caporaux – 115 hommes .


Travaux : 2e Btn Centre HO' . Nettoyage d'un boyau d'écoulement . Centre HO2 entreillage d'une tranchée . Entre HO9 et HO8 ouverture d'une tranchée et régalage des terres . HO9 et HO10 régalage des terres de l'ancienne tranchée . HO12 et HO13 approfondissement de la tranchée avec régalage de terre . Ouverture d'une tranchée nouvelle .

Centre C de Madres : tranchée de soutien terminée sur 150 m et creusée . Clayonnage de la tranchée de soutien . Coupe de bois, au bois de la Reine . 5e et 6e Cies sont restées au cantonnement par suite de la vaccination .


3e Btn : 2 Cies n'ayant pas travaillé en raison de la vaccination . Clayonnage de tranchée et pose de piquets de retrait . Clayonnage réparti sur toute la tranchée K2 .


7 Avril 1917

Secteur Hermonville ( Marne)


Événements : grande activité des deux artilleries . Le bataillon Chenost est mis à la disposition du 35e RI pour l'exécution des travaux du secteur de ce régiment . A cette date, le régiment occupe le dispositif suivant :

  •  
    • Bataillon Chenost ( 1ère Cie à Maison Blanche – 2ème Cie [1 peloton Centre H – 1 peloton Lisière N de Cauroy ] - 3e Cie Hermonville – CM1 [ 1 section et ½ section secteur Wattignies – 2 sections et ½ section Hermonville ] ) .

    • Bataillon Duffet ( Hermonville )

    • Bataillon Madamet ( en secteur 1ère ligne )

    • C.H.R ( Hermonville )

    • P.C ( avancée de Cauroy )


Pertes : 14 blessés .


7 Avril 1918

Secteur de Catenoy ( Oise )


Événements : en exécution de l'ordre préparatoire n°28/op de la 14e DI , la division doit être enlevée le 8 avril en camions automobiles et transporté à l'Ouest d'Amiens . Repos dans les cantonnements .


Affectations : par décision de mr le général commandant la 8e armée , n°2392 /P du 26 mars 1918 le sous-lieutenant Gilbert du 9e btn du 135 e RI passe au 60 e RI .

Commenter cet article