Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 16:38

5 avril 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : aucun gros obus sur le secteur du 60e . Tien sur les hauteurs d'Asly . A 15h30, 24 obus de 77 venant de la direction de Tartiers sont tombés en arrière de Pereira . Dégâts néant . Selon les instructions reçues, l'activité est augmentée sur tout le front . Rien à signaler .


Pertes : 9e Cie Durand Gabriel , 2e cl blessé ( dcd le 10 avril )


5 Avril 1916

Secteur Andilly , Noviant ( Meurthe et Moselle )


Ordre n°2634 D : en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la décision ministérielle n°12285 K du 8 aout 1914, le général commandant en chef a conféré la Médaille Militaire aux militaires dont les noms suivent à la date du 27 mars 1916 :

Genty Joseph mle 6508 clairon à la 3e Cie du 60e d'infanterie « bon soldat qui a toujours donné toute satisfaction à ses chefs . A eu une belle conduite au feu au cours de nombreux combats ; blessé très grièvement le 24 février 1916 . Amputé de la jambe droite » .

Dupernoy Jean mle 9253, soldat à la 7e Cie du 60e d'infanterie . « dans la nuit du 24 au 25 février, a fait preuve du plus grand courage en chargeant à la baïonnette l'ennemi qui criait rendez vous ; a contribué à le repousser, dégageant ainsi des camarades momentanément encerclés . A été très grièvement blessé au cours de l'action . Amputé de la cuisse gauche » .

Hourdebaigt Joseph mle 9436 soldat de la 6e Cie du 60e d'infanterie . «très bon soldat qui s'est toujours montré , courageux et dévoué . A été grièvement blessé au cours du combat du 23 février 1916 . Amputé de la cuisse gauche » .

Tauzia Jean , Auguste mle 012231 soldat de la 5e Cie du 60e d'infanterie . « excellent soldat qui a été très grièvement blessé le 23 février 1916 en se portant au secours d'un sous-officier gravement atteint. Amputé du bras droit » .

Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec palme .


Affectation ( officiers ) par décision de Mr le général commandant la 1ère armée en date du 28 mars 1916, mr le médecin aide-major de 1ère cl Foulatier de l'ambulance 2/8 est affecté au 60e d'infanterie en remplacement du médecin aide-major Blanc . Mr Foulatier comptera au 2e Btn ( 5e Cie ) et sera pris à l'effectif du corps à la date du 3 avril 1916 .


Travaux : continuation des travaux en cours .



 5 Avril 1917

Secteur Hermonville ( Marne)


Événements : conformément à l'ordre verbal du colonel Antoine commandant la 27e brigade, le bataillon Madamet est désarlerté et regagne son cantonnement d'Hermonville . Les compagnies du 1er bataillon reprennent leurs anciens emplacements .


Félicitations : le colonel a le plaisir de transmettre au régiment et particulièrement au commandant Duffet et au 2e bataillons, les félicitations qui lui ont été adressées ce matin par le colonel commandant la brigade de la part du général de D.I . Il est heureux d'y joindre ses félicitations personnelles . Le régiment a été à la hauteur de ses traditions en subissant la nuit dernière la violente attaque de l'ennemi et en repoussant énergiquement celui-ci hors de nos lignes .

Si nous avons eu quelques pertes, elles ont été largement compensées par celles très graves qui ont été infligées à l'ennemi . Mais le combat de cette nuit n'est qu'un incident glorieux qui ne doit être que le prélude de l'offensive prochaine .

Chacun doit se remettre sans retard au travail afin d'être prêt, dans le plus bref délai, à rendre avec usure la visite intempestive que les boches nous ont faite hier .


Affectation-officiers : Mr le sous-lieutenant Béraud de la 4e Cie du DD est affecté à la 5e Cie .


Pertes : 2 tués, 4 blessés


5 Avril 1918

Secteur de Catenoy ( Oise )


Événements : arrivée du 1er train à Liancourt à 1 heure . Le régiment va cantonner =

E.M – C.H.R – 1er Bataillon – 2e Bataillon Catenoy et écarts

3 Bataillon Luchy et ferme du bois Luchy .


 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires