Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 16:58

31 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : calme complet, aucun obus sur le secteur du 60e .


Pertes : aucune .


31 Mars 1916

Secteur Andilly , Noviant ( Meurthe et Moselle )


Ordre n°2603 D . en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la décision ministérielle n°12285K , du 8 aout 1914, le général commandant en chef a conféré la médaille militaire aux militaires dont les noms suivent :


Larivière Louis Emile mle 9306 soldat à la 1ère Cie du 60e régiment d'infanterie « excellent soldat qui a toujours eu une brillante conduite au feu . S'est distingué par son courage lors des attaques du 24 février au cours desquelles il a été blessé très grièvement . Amputé de la cuisse droite . »

Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec palme .


Radiations ( officiers ) par décision de mr le général commandant la 1ère armée en date du 28 mars 1916 .

Mr Blanc médecin aide-major de 1ère classe au 2e Bataillon est affecté à l'ambulance 2/8 .

Mr Bruneau médecin aide-major de 1ère classe au 3e bataillon est affecté à l'ambulance 2/73 .

Ces deux officiers seront rayés du contrôle du corps à la date du 31 mars 1916 .


Événements : le lieutenant-colonel commandant le régiment effectue la reconnaissance prescrite par la 14e DI , dans le secteur du 8e C.A . Par ordre du commandant de la 127e brigade les deux compagnies cantonnées à Grosrouvres sont allées cantonner au campement des Oursins ( forêt de la Reine )


Travaux : continuation de tous les travaux en cours .


Mitrailleuses : continuent leur instruction .


31 Mars 1917

Secteur Hermonville ( Marne)


Événements : le P.C du lieutenant-colonel est installé à Hermonville . Aménagement des cantonnements en ce qui concerne le bataillon Madamet et la 3e Cie . Assez grande activité de l'artillerie ennemie dans le secteur occupé par le bataillon Duffet . Tir sur les passerelles du canal . Plusieurs sont coupées . Diverses équipes de travailleurs sont employées à la réfection de boyaux et à la construction d'abris .


Pertes : 1 homme blessé .


31 Mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : journée calme pas d'action d'infanterie . L'artillerie ennemie se montre toujours active sur les batteries et le C.R Zeppelin . Le lieutenant-colonel De Pirey passe le commandement du sous-secteur de Domjevin au lieutenant-colonel commandant le 168e R.I à 14h . Le III/60 ( bataillon Privat ) en réserve à Domjevin-Bénaménil , quitte ses cantonnements à la tombée de la nuit et va cantonner à Moyen .

Les éléments de la C.H.R ne restant pas en secteur pour assurer la permanence suivent le IIIe bataillon et cantonnent avec lui .

Le I/60 ( bataillon Françon ) est relevé dans le secteur de Vého au cours de la nuit du 31 au 1er avril par le 41e bataillon de Chasseurs à pieds et se rend à Saint-Clément .

Le II/60 va cantonner à Remenoville .


Ordre général N°104

L'ennemi s'est rué sur nous dans un suprême effort , il veut nous séparer des anglais pour s'ouvrir la route de Paris . Coûte que coûte il faut l'arrêter .

Cramponnez vous au terrain ! Tenez ferme ! Les camarades arrivent ! Tous réunis vous vous précipiterez sur l'envahisseur .

C'est la bataille ! Soldats de la Marne, de l'Yser et de Verdun, je fais appel à vous , il s'agit du sort de la France !

Signé : Pétain .


Ordre général N° 6527 ''D'' :

A la date du 21 mars 1918 le général commandant en chef a conféré la médaille militaire avec croix de guerre et palme au soldat Petetin , Camille , Léon , Jules N° mle 12.774 ( active ) de la 4e Cie, pour prendre rang du 19 juillet 1917 .


Ordre général N°18 '' D.E '' :

Sa Majesté le Roi des Belges a mis à la disposition du gouvernement de la République un contingent de Croix de Guerre Belges, en vue de récompenser les militaires des armées Françaises qui ont combattu en Belgique en 1914 . En conséquence , en ce qui concerne les troupes placées sous ses ordres , le général commandant en chef les armées du Nord et du Nord-Est a conféré cette distinction :

Au sergent Renaudeau , Eugène, Victor, de la 1ère Cie mle 010761 .

Le présent ordre ne confère pas le droit à la Croix de Guerre Française .

AU G.Q.G le 14 février 1918 , le général commandant en Chef . P/O le major général P . Anthoine .


Citations : 3 soldats de la 6e Cie sont cités à l'ordre du régiment N°502 en date du 29 mars 1918 .


 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires