Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 18:24

19 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Mutations : par décision de mr le général commandant la 6e armée, en date du 16 mars 1915, mr le chef de bataillon de réserve Picard est affecté au 264e régiment d'infanterie ( 61e division ) . Cette mutation datera du 18 mars 1915 .


Nominations : par décision de mr le général commandant en chef, le lieutenant Lacroix est nommé capitaine à titre temporaire dans les conditions du décret du 2 Janvier 1915 . Le sous-lieutenant Matheret est nommé lieutenant à titre temporaire dans les conditions du décret du 2 janvier 1915 . Ces nominations dateront du 12 mars 1915 .


Événements : Hier une reconnaissance de nuit a été envoyée à 2h30 pour s'assurer si le village d'Asly était occupé . Cette reconnaissance composée de 40 hommes (dont un adjudant et commandé par le lieutenant De Junihlac, s'est avancée jusqu'aux lisières S et O d'Osly défendues par des réseaux de fils de fer raisonnants et des tranchées . A 5h30, elle rentrait dans nos lignes .

Les allemands après quelques jours d'inactivité ont repris un violent bombardement de jour et de nuit . Prenant comme objectifs le secteur entier , le parc des Mardançons et le village d'Ambleny , où ils semblaient avoir employés des obus incendiaires . Ces obus ont provoqués l'incendie de 3 maisons .


Pertes :

12e Cie Camelin Gustave Edouard Caporal Tué

'' Vagneron Paul Joseph caporal Blessé

'' Pourchet Maxime caporal Blessé

'' Sire Joseph caporal Blessé

1ère Cie Desbois Joseph 2e cl Blessé

'' Janin louis 2e cl Blessé


19 Mars 1916

Secteur Andilly ( Meurthe et Moselle )


Renforts : un officier ( mr le sous-lieutenant Baudin affecté à la 1ère Cie ; 9 sergents ; 13 caporaux ; 165 hommes venant du 113 e ; 131 e ; 46 e et 168e d'infanterie ) .


Événements : une prise d'arme a lieu en l'honneur de la décoration du drapeau . Le régiment se rassemble près de Lucey. Il est passé en revue par mr le général Dubail, celui-ci accroche la Croix de Guerre après le drapeau . Mr le général Crépey commandant la 14e DI présentait le régiment et le général commandant le 31 e C.A est présent . Le régiment défile devant mr le général Dubail et rentre ensuite dans ses cantonnements .



19 Mars 1917

Secteur Reims ( Marne)


Événements : manœuvres des Cies et autres éléments du régiment sur des terrains défilés aux vues de l'ennemi . En exécution de l'ordre particulier du 38e C.A n°6759/S du 13 mars et de la note de service n°230/s du 18 mars de l'E.M de la 151 e DI , le personnel suivant :

Lieutenant-Colonel commandant le régiment

les chefs de bataillons ;

1 officier par Cie

exécutent des reconnaissances dans le sous-secteur de la défense de Reims .


19 Mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : un petit poste français placé dans nos réseaux en avant de Berthelot, observe attentivement le saillant de Bischop durant toute la nuit et ne signale aucune activité de l'ennemi , un fusil allemand et un masque à gaz en cuir , abandonné par les boches probablement lors de leur tentative de coup de main du 17 et trouvés dans nos réseaux sont rapportés par le petit poste .

Nous effectuons des tirs de contre-batterie par 155 sur les batteries des Amienbois et du bois de Sauxsure , et des tirs de harcèlement par 75 et A.L .

L'artillerie allemande continue à harceler les routes de Domjevin-Reillon et contre -bat activement toutes nos batteries .

La circulation observée en arrière du front ennemi est toujours très intense . Mr Backer secrétaire d'état , ministre de la guerre américain rend visite au colonel du 166e RIA dans la matinée .


Travail aux réseaux et tranchées de 1ère ligne .

En exécution de la note n°576/3 du 18 mars 1918 de la 14e DI , le bat Privat ( III/60 ) va cantonner à Manonvillers-Thiébaumenil où il est placé en réserve de D.I .


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires