Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 18:03

17 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : élaboration par le colonel d'un projet d'organisation d'un nouveau centre de résistance . Le chef de bataillon Neeser commandant le 1er bat a rendu compte que le sergent Huth de la 4e Cie, de service pour la réfection pour le boyau de la Falaise à la grotte dans la nuit du 15 au 16 mars à aperçu à 20h30 – 21 h et 22 h d'abord une lumière blanche fixe dans la direction de Port-Fontenoy , ensuite même lumière plus en arrière . En même temps lumière correspondante vers la cote 112 , direction approximative : réservoir de Vaugerins . Le sergent Dugeois , de la même Cie de service de minuit à 5h , sur le même emplacement a constaté les mêmes lumières . Journée particulièrement calme , l'activité allemande a défaut d'artillerie s'est manifestée par des bombes de diverses grosseurs .


Nominations : troupes ( voir pièces annexes ) .


Pertes : aucune .


17 Mars 1916

Secteur Andilly ( Meurthe et Moselle )


Événements : installation dans les cantonnements , soins corporels et nettoyage des effets et des armes . Revues .


17 Mars 1917

Secteur Reims ( Marne)


Événements : travaux de propreté dans les cantonnements . Le régiment est alerté de 5h à 7h sur ordre téléphoné de l'E.M du 38e C.A . En exécution de la note de service n°5120 de mr le général commandant la 151e DI en date du 16 mars 1917 le personnel suivant :

Lieutenant-colonel commandant le régiment

les chefs de bataillons

1 officier par Cie

exécutent dans l'après-midi la reconnaissance du secteur de Taissy ( 23e R.I.T )

 

Affectations ( officiers ) mr le sous-lieutenant Lhote venu du dépôt du corps est affecté à la 11e Cie .


Mutation : mr le capitaine Bourgeois ( 3e C.M.R ) permute avec mr Berreur ( sous-lieutenant à la 4e Cie du D D )


17 Mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements :vers 5h30, une patrouille ennemie tente d'aborder notre P.P avancé de Berthelot ; éventée par nos guetteur, elle est accueillie par des tirs de V.B et F.M et se replie . A ce moment, le barrage ennemi se déclenche sur la gauche du sous-secteur et un tir violent de 77 et 105 est dirigé sur Berthelot et Cardaillat . Grande activité de l'aviation durant la journée : 17 appareils français et 20 allemands survolent les lignes . La D.C.A française se montre plus active que la D.C.A allemande . Quelques combats sont livrés entre avions sans résultat . Les observateurs du C.R Zeppelin signalent dans l'après-midi l'existence de 4 brèches dans la tranchée ennemis en avant de la tranchée Schwenke et du boyau Condamin , ces brèches sont jalonnées par des chiffons rouges ou blancs . Des tirs de réglages de 105 et 150 ayant été effectués au cours de la journée sur la tranchée Caverot et sur les batteries du sous-secteur, un coup de main ou une attaque de l'ennemi est à craindre pour la nuit et le bataillon Duffet alerté . Un peloton de la 1ère Cie est mis à la disposition du Cdt Duffet et l'artillerie se tient prête à prendre les brèches signalées sous son feu . La nuit se passe sans incidents .


Travaux : réfection des réseaux et des tranchées de 1ère ligne, endommagés par les tirs de l'artillerie ennemie .


Pertes : 1 caporal et 3 hommes de la 7e Cie , 1 soldat de la 5e Cie blessés dans la matinée par éclats d'obus dans le C.R de Zeppelin .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires