Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 17:21

15 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)



Événements : journée assez calme , mais caractérisée par l'emploi par les allemands du calibre 150 entre 9h et 13 h à l'exclusion complète de celui de 77 sur le secteur jusqu'à 16h15 . Très peu de bombes dans la nuit et la journée . Notre artillerie a effectué à 16h le tir qu'elle devait faire sur la tranchée de la route de Tartiers-Fontenoy et la région plus en arrière . Les obus tirés sur la tranchée sont arrivés très près du but de part et d'autre mais deux seulement ont atteint le parapet qui n'est pas très endommagé .


Pertes : aucune


15 Mars 1916

Secteur Saulxures-les-vannes ( Meurthe et Moselle )


Événements : le régiment conformément aux ordres reçus, fait mouvement sur Toul . Départ des cantonnements à 5h30 .

Le régiment cantonne en caserne :

L'E.M du régiment, la C.H.R , 2 Cies du 3e bat cantonnent à la caserne Lamarche . Le 1er bat, le 2ème et les 2 Cies du 3e bat à la caserne Ney . Les Cies de mitrailleuses à la caserne . arrivée sans incident .


15 Mars 1917

Secteur Reims ( Marne)


Événements : L'E.M et la C.H.R font mouvement dans la matinée sur les cantonnements de Champs-Fleury . Le 2e bat est relevé dans la première partie de la nuit par un bat du 410e et occupe après la relève les cantonnements de la rue Vernouillet et de la rue de Courcelle . Et la C.M2 rue du mont d'Arène à Reims . Le 1er bat fait mouvement sur les cantonnements de Villers aux nœuds . E.M et 1ère Cie et Les Mesneux , 2e et 3e Cie . La 3e C.M.R et le canon de 37 font mouvement sur les cantonnements de Champs-Fleury .


Ordre général n°168 : le général commandant le 7e Corps d'armée cite à l'ordre du CA les militaires dont les noms suivent :

médecin aide-major de 1ère classe Dumas André Marie du 60e RI ;

sous-lieutenant Girard Octave Emile

signé : De Bazelaire


15 Mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : recrudescence de l'artillerie ennemie sur le C.R Zeppelin . De 19 heures à 23 heures 30, une patrouille tend une embuscade sans résultat près de la route de Gondrexon . Tir de minenwerfer de gros calibre sur Berthelot, 20 projectiles dans la journée . Harcèlement du C.R Zeppelin par 77, 105 et 150 . 400 coups dans la journée . Tir de destruction ( 300 coups de 150 ) sur les batteries situés à l'Est de Domjevin . Rafales de 155 sur les minenwerfer de l'ouvrage des sapins et sur les Amienbois . Tir de 75 sur la tranchée Bischop et les routes du Sud d'Aménoncourt . La circulation continue à être très active sur toutes les routes et pistes visibles des observatoires . Réfection et renforcement des réseaux de 1ère ligne . Travaux d'entretien des tranchées et des boyaux du sous-secteur .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires