Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 19:01

10 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : tir de l'artillerie allemande presque ininterrompu de 8h15 à 16h15 sauf entre 11h15 et 13h20, avec des 77-105 et 150 . L'artillerie lourde de 210 n'a commencé le tir qu'à 15h20 . Tir très bien réglé sur le Port et Sabran . Un obus tombé dans la tranchée même, un autre démolit le toit d'un couloir d'escouade . L'abri contenant 7 hommes a été préservé, ni tué , ni blessé . L'artillerie française est très calme dans la journée notamment l'artillerie lourde . Emplacements probable des batteries ennemies ; ceux signalés hier , sauf déplacement probable d'une batterie de 77 aui a du prendre position à 1km à l'Est de Nouvron au Nord de la corne N.E du plateau 140 .

L'artillerie allemande de 210 devient très dangereuse pour la tranchée Sabran qu'elle finirait par démolir . Cette artillerie est probablement vers Cuisy-en-almont ou au mont de Pesle . Le colonel demande l'intervention contre elle de l'artillerie lourde de Mesnil ( cote 124) et la montagne de Paris ( 5e GDR) .


Pertes : aucune .


10 Mars 1916

Secteur Montiers sur Saulx, Ribaucourt ( Meuse)


Événements : continuation du mouvement du régiment . Le régiment occupe ce jour les cantonnements suivant :

Delouze ( EM du régiment , C.H.R, bat Françon, bat Duffet moins une Cie )

Rozière-en-Blois ( bat Peyrotte )

Gérauvilliers ( Capitaine Boulé et 3 Cies de mitrailleuses )

Abainville ( 1 Cie du bat Duffet )


Arrivée sans incidents .


10 Mars 1917

Secteur Reims ( Marne)


Événements : grande activité des deux artilleries . Bombardement des premières lignes dans le sous-secteur des Cavaliers de Courcy . Activité moyenne des engins de tranchée ennemis .


Pertes : 3 hommes blessés


10 Mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : activité de l'artillerie ennemie sur le C.R de Zeppelin au cours de l'après-midi . Patrouilles de surveillance dans les réseaux et vers la tranchées Bischop . Nos mitrailleuses, canons de 37 et 75 effectuent des tirs de harcèlement durant toute la journée et la nuit sur la tranchée Bischop et des groupes de travailleurs occupés à réparer les dégâts causés par nos tirs de la veille . Pose de fils de fer et obstruction des brèches en avant du C.R Zeppelin .


 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires