Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 18:05

1 Mars 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : l'action des minenwerfer et de l'artillerie ennemie continue . Cependant, il semble que l'artillerie lourde, principalement du 210 se substitue de plus en plus au 77 . Les batteries qui nous envoient ces projectiles sont très probablement soit vers Cuisy-en-almont, les Caves ou le mont de Pasly . Elles seraient combattues plus efficacement par les pièces du 5e GDR que par notre propre artillerie du 7e Corps . Le bombardement est ininterrompu sauf les périodes d'accalmie comprises entre 11h30 et 13h et de 16h30 à 8h . Le lendemain matin dégâts importants aux tranchées .


Travaux : pose de créneaux dans le secteur de la Falaise, et en particulier de deux en acier avec fusils fixés, l'un à Sabran à droite, l'autre à Parret à gauche . Dans le secteur de l'Aisne continuation du réseau de fils de fer en avant de la 2e ligne de défense . Achèvement de l'abri pour la section de mitrailleuse n°4 . Dans tous les secteurs,entretien et réfection des tranchées et parapets causés d'une part par le bombardement et d'autre part par le mauvais temps .


Pertes : un tué par éclat d'obus 11e cie Renevier Jules 2e cl



Mitrailleuses : en exécution des prescriptions de la circulaire confidentielle n°9287 du 30 et de la note de service n°3965 du 13 février 1915 , le lieutenant-colonel commandant le régiment décide qu'il sera constitué à partir du 1er mars 1915 une 4e unité administrative dénommée compagnie de mitrailleuses, avec les cadres et l'effectif suivant ( voir pièces annexe ) .


1 mars 1916

Secteur Verdun ( Meuse )


Événements : situation analogue, à celle des deux jours précédents . L'ennemi semble manifester moins d'activité . A 17h30, le colonel reçoit de mr le colonel-commandant la 27e brigade , notification de l'ordre (n°98) d'opérations n°117 /AS/ prescrivant la relève du 60e remplacé par un bataillon du 409e . Le départ des unités a lieu dans l'ordre suivant : bataillon Peyrotte, bataillon Françon , bataillon Duffet, colonel et CHR . Les éléments très réduit du régiment qui a beaucoup souffert au cours des deux périodes se rendent à Haudainville, où ils cantonnent dans des péniches .


Pertes : (officiers ) néant

(troupes ) 3 tués , 9 blessés, 3 disparus



1 mars 1917

Secteur Reims ( Marne )


Événements : activité de l'artillerie ennemie qui semble régler ses tirs sur nos premières lignes . Au cours de la nuit léger bombardement des 1ère lignes dans le sous-secteur des cavaliers de Courcy .


Pertes : 6 hommes blessés .


1 mars 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle )


Événements : une reconnaissance française de 1 officier et 42 hommes partie à 18h de GC new-York avec mission de tendre une embuscade dans Belle-tranchée et de reconnaître la tranchée Niethamer est éventée à 18h15 à hauteur du bois Boué par une patrouille ennemie qui se replie et fait déclencher par fusée un tir de mitrailleuses, puis un barrage par 105 et 77 fusants et percutants . La reconnaissance prise entre le tir d'interdiction des mitrailleuses et le barrage ennemi ne peut pousser plus avant et rentre au complet par petits groupes . Il semble que nos patrouilles précédentes aient décidé les boches à tendre une embuscade . Le fort effectif de notre reconnaissance les a obligés à se replier tout en faisant déclencher le barrage . Le 1er bataillon du 166e RIA est relevé par le 3e bataillon du 166e RIA au cours de la nuit, dans le CR de Rognelle , sans incident .


Pertes : 2 tués et 2 blessés à la 3e Cie pendant la reconnaissance . 2 blessés à la 1 CM . 1 soldat américain est tué accidentellement d'un coup de fusil en rentrant de patrouille dans le CR de Rognelle .


Radiation d'un officier : Le lieutenant Duc (1ère Cie) volontaire pour l'armée d'Orient a été dirigé le 28 février sur le dépôt du 8e RIC à Toulon , en exécution de la note du G.Q.G n)1730 du 15 février 1918 .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires