Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 18:33

25 Février 1915

Secteur Fontenoy ( Aisne)


Événements : journée marquée par des feux violents d'artillerie ennemie qui n'ont causés que des dégâts matériels . A 8h30 un biplan français survole la vallée de l'Aisne ; à 9h30 un blériot passe à grande altitude se dirigeant sur les lignes allemandes .


Artillerie : -de 10h15 à 11h45 plusieurs salves de 77, ont été tirées sur nos tranchées . Quelques coups de 105 et 150 ont été également observés . De 14h25 à 15h15 nouveau violent bombardement surtout de 77 . Les grosses pièces du mont de Pasly ont aussi effectués plusieurs bombardements . Réponse faible de notre artillerie .


Travaux : continuation des travaux en cours et réparations des tranchées endommagées par le bombardement .


Pertes : Defienne Jules 11e Cie 2e cl blessé

Chalard 12e Cie 2e cl blessé


25 Février 1916

Secteur Verdun (Meuse)


Événements : 1er bataillon - le bataillon Duffet occupe les routes de Ville et de Samogneux presque jusqu'à la tombée de la nuit, où il reçoit l'ordre de relève qui lui est envoyé par le lieutenant-colonel, de rejoindre Belleville .

Le colonel Vaulet tué, a été remplacé par le colonel Bourgue pour le commandement du secteur sans que le colonel De Pirey en ait été avisé .


2ème bataillon - a minuit, le colonel reçoit le renseignement suivant apporté par un agent de liaison : " 12h le commandant du 2ème zouave au colonel du 60 e d'infanterie . Le colonel Bourgue porté à Belleville a communiqué verbalement à l'agent de liaison au 273e de battre en retraite . Le commandant du 273 e ne fait pas état de ces ordres, mais s'appuie sur le départ de la division de Louvemont, et du reste du régiment qui s'y trouvait encore à 17h . Le détachement du 273e battra en retraite sur Louvemont . Le 2ème zouave battra en retraite sur Vacherauville . Le bois des Fosses est occupé par les allemands qui nous tournent également vers l'Est " .

A la suite de ce renseignement, le lieutenant-colonel De Pirey fait reconnaitre les cheminements pour passer entre des postes établis par les allemands .

Mouvement protégé par les 6e et 7e Cie établies à la lisière N du bois Le Fays, qui par des fusillades nourries occupent l'attention de l'ennemi . Le mouvement est commencé le 26 à 2h15 dans l'ordre : 5e Cie, Cie de mitrailleuse de brigade, Cie du 365e, Cie de Zouave ; arrêté un instant à la cote 240, le mouvement fut repris dans la direction de Bras par le ravin sous la pression de l'ennemi qui était descendu de Beaumont et des pentes Est de la ferme d'Anglemont . L'ennemi occupant Le Fays, les 6e et 7e Cies peuvent prendre un cheminement entre 240 et la crête et rejoindre le colonel vers 5h . Sur les pentes S de la côte du Poivre d'où les restes du régiment sont acheminés sur Froideterre et Belleville, la 72e DI ayant été relevée et se trouvant dans cette région .


3ème bataillon - Le 3ème bataillon rejoint à Belleville, les éléments du régiment qui s'y reforme .


Pertes : (officiers ) Capitaine Elie, sous-lieutenant Collet blessés, sous-lieutenant Tersen Disparu

(troupe ) : 3 tués, 55 blessés, 92 disparus .


25 février 1917

Secteur Reims ( Marne )


Événements : des avions ennemis survolent le secteur . A 13h rencontre de 3 avions ennemis avec 3 des nôtres . Échange de coups de mitrailleuses sans résultat .


25 février 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle )



Événements : une patrouille allemande éventée devant le CR Rognelle est dispersée à coup de fusils et de VB . Réglages de 75 et de 155 sur les 1ère lignes ennemies et les pistes . Tir indirect de mitrailleuses allemandes sur les abords de Reillon, nombreuses rafales au cours de la nuit . Aviation peu active en raison du temps peu favorable à l'observation aérienne . Pose de caillebotis, clayonnage et aménagement des tranchées .









Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires