Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 16:04

21 2 1915

Secteur Fontenoy (Aisne)


Événements : la dernière période de 24 heures a été remarquablement calme . Le tir de l'infanterie ennemie assez violent pendant la nuit s'est complètement éteint dans la journée . A 5h45 les bataillons ont observés le lancé de fusées : ils en ont vu 3 . deux rouges et une blanche .


Artillerie : tir de 77 sur la tranchée Parret, ainsi qu'un certain nombre de bombes sur les tranchées avancées . Aucun dégâts .


Travaux : approfondissement des tranchées de tir et boyaux . Construction de trois abris de munitions ( 1er bataillon ) . Dans les autres bataillons amélioration et confirmation des réseaux de fil de fer . Entretien des tranchées .


Pertes : aucune


21 2 1916

Secteur Verdun ; caserne Chevert , fort de Belrupt (Meuse)

 

ordre général n°36 : portant citation à l'ordre de la brigade de l'adjudant-chef Collet Marius


Nomination : ( troupe) de un caporal fourrier , et un caporal .

Formation de la 2e CMR : passage des Cies de 1 sergent, 1 caporal, et 23 hommes pour constituer cette compagnie .


Événements : en exécution des ordres 4 et 5, les 3 bataillons du régiment sont rendus dans la nuit dans le secteur de la 72 e division ( région Bras, Samogneux, cote 344 ) . Le bataillon Duffet a reçu pour mission de faire travailler les 1ère et 2ème Cie dans la région de la queue du bois de …., les 3èmes et 4 ème cie aux ouvrages à l'Est de Samogneux . Les bataillons Peyrotte et Falconnet doivent exécuter des travaux à la cote 344 . Ces différents travaux ainsi qu'une reconnaissance que le colonel devait exécuter ce jour même, avec un officier par bataillon, dans le secteur de la 72e DI sont interrompu par le bombardement violent de l'ennemi qui cause au régiment, quelques pertes . Le régiment est mis en réserve, à la disposition du 30e CA . Il occupe les emplacements fixés par les ordres n°184-3X en date du 20 février, du général commandant le 30e CA c-a-d, le bataillon Falconnet et le bataillon Peyrotte dans des ravins à 1500 m à l'Est du village de Bras . Le bataillon Duffet reçoit l'ordre de rester à Samogneux . Toute la nuit, le régiment dont les hommes n'avaient ni sac, ni vivres et seulement 120 cartouches est ramené à la caserne Chevert où il passe la nuit .


Pertes : néant tués, néant blessés, néant disparus ( officiers )

3 tués , 17 blessés , 9 disparus ( troupes )


21 2 1917

Secteur Saint-Brice Courcelles, Reims ( Marne )

 

Événements : rien à signaler.


21 2 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : journée calme, une reconnaissance française longe la lisière Ouest des 2 boqueteaux situés au Sud-Est du bois Carlit et reconnaît l'emplacement d'une sentinelle double ennemie et d'une mitrailleuse tirant sur le sous-secteur de droite ( 35e RI ). Tirs de 75 sur des travailleurs ennemis et contre-batterie sur les Amienbois . Pas d'activité d'aviation, en raison du temps brumeux . Pose de ribbards et renforcement des réseaux de 1e ligne . Travail aux boyaux . Visite du CR Rognelle au cours de l'après-midi, d'un général et 3 officiers américains .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires