Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 7 2

Publié le 7 Février 2009 par alain in au jour le jour

7 2 1915

Secteur Fontenoy (Aisne)


Promotion - Par décision ministérielle en date du 25 janvier 1915 et par application du décret du 2 janvier 1915, les promotions et mutations à titre temporaire et pour la durée de la guerre, ci après , sont, approuvées :

au grade de sous-lieutenant et maintenu à leur corps :

à dater du 15 janvier 1915

mm Courtot adjudant au 60e régiment d'infanterie

mm Courtois adjudant au 60e régiment d'infanterie

mm Boukaert adjudant au 60e régiment d'infanterie


Événements : de nombreuses bombes ont été lancées sur nos tranchées, coups de feu isolés pendant le jour . Fusillade plus intense pendant la nuit pour protéger les travailleurs . Les allemands doivent avoir des observateurs très attentifs . Des mouvements que l'on aurait put croire au premier abord défilés des vues attirent instantanément des salves très bien repérées . Notre canon revolver a démoli quelques créneaux .


Artillerie : Activité allemande vers 14h30 des obus semblant tirés de Cuisy aboutissent en arrière de Sabran, à 10h , l'artillerie lourde envoie une dizaine de projectiles dans la direction de Le Port et Fontenoy . Activité chez nous, nos batteries de 75 de la Grotte ont assez violemment canonné les tranchées allemandes faisant face à nos lignes de Sabran .


Travaux : continuation de l'aménagement du poste de commandement du colonel et de l'abri de mitrailleuse . Plantation d'arbres verts pour couvrir les passages trop visibles . Réfection des tranchées .


Pertes : un blessé à la 1ère Cie

Méral Paul Marcel 2e cl blessé index de la main droite traversé par une balle


7 2 1916

Secteur Robert -Espagne, Beurey (Meuse)


Détachement de renforts : 1 sergent-fourrier, 3 sergents , 6 caporaux, et 40 hommes de troupe venus du dépôt du 60e ;


Événements : Exercices , instructions, manœuvres par compagnies, tir


7 2 1917

Secteur Saint-Brice Courcelles, Champigny ( Marne )


Événements : continuation de l'instruction .


7 2 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : journée calme. De nombreux isolés circulent près de la tranchée Bishop et au Nord-Est de Leintrey, nous effectuons des tirs de harcèlement par FM et mitrailleuses . Activité presque nulle de l'artillerie et de l'aviation ; pose de fil de fer , clayonnage, aménagement et pose de caillebotis dans les tranchées et boyaux du sous-secteur . Arrivée à Domjevin de 3 officiers et 300 hommes de la 75e cie italienne de travailleurs .

Commenter cet article