Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 5 2

Publié le 5 Février 2009 par alain in au jour le jour

5 2 1915

Secteur Fontenoy (Aisne)


Événements : nuit du 4 au 5 marquée par l'explosion d'une trentaine de bombes allemandes sur les tranchées . Peu d'activité, de jour sur la ligne de feu . Forte canonnade de la batterie de Fouquerolles sur le secteur du 1er bataillon, dégâts matériels de peu d'importance . Établissement d'un plan de relèves intérieures par le colonel conformément à l'ordre du général De Villaret n°1678 en date du 8 février .

Renseignements de l'artillerie : points de départ probable de l'artillerie allemande batterie de Bouderolles 9h30, batterie lourde de Vaugerins tire une trentaine de coups de 10h50 à midi .

Points de chute des projectiles allemands : nos tranchées et dans la plaine jusqu'à l'Aisne et batterie de Montaigu .

Point de chute des projectiles français et batteries ayant tirées : batterie de 75 de Montaigu tire sur les pièces de gauche de la batterie de la batterie de Bouderolles à 9h45 . Batterie de 75 du Pressoir tire sur les pièces de droite de la batterie de Bouderolles à 10h45 . De 10h50 à midi, la batterie de 120 de Montaigu tire sur Les Vaugerins . De 14 h à 14h45 batterie de Pontarchet tire sur Fouquerolles .

Travaux : continuation des travaux entrepris .

Pertes : 1 tué et 5 blessés dont un assez grièvement .

3e cie Ravey marius 2e cl tué par éclat d'obus à la tête

3e cie Pesnel Paul caporal blessé à l'épaule et au bras

1ère cie Philippe Just 2e cl blessé d'éclat de bombe

1 ère cie Ferrier émile 2 e cl blessé balle

2 e cie Oudry emile 2e cl blessé balle à l'omoplate


5 2 1916

Secteur Robert -Espagne, Beurey (Meuse)


Événement : Revues de propreté, nettoyage des armes, soins corporels .


5 2 1917

Secteur Saint-Brice Courcelles, Champigny ( Marne )


Événement : Suivant les prescriptions de l'ordre particulier n°143 pour le mouvement de la 14e DI, en date du 31/1/1917 du général De Bazelaire, laquelle est mise à la disposition de l'EM de Bazelaire pour les travaux à exécuter en arrière du front et en exécution de l'ordre particulier n°203 de la V e armée, la 9e cie est mise à la disposition du service des routes pour l'élargissement d'un chemin . Cette cie cantonne à Marzilly ( Sud d'Hermonville ) .

Pour les autres unités reprise de l'instruction aux abords des cantonnements .


5 2 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événement : journée calme, nous effectuons des tirs indirects de mitrailleuses sur les pistes ennemies . L'artillerie se montre peu active des deux cotés, quelques avions . Pose de réseau en avant du PA Lunéville . Travaux d'aménagement et d'entretien .

Nomination d'officiers : par décret en date du 27 janvier 1918, mr le lieutenant Raimond J ( active à TT ) est nommé au grade de lieutenant à TD pour prendre rang du 6 octobre 1917, date à laquelle a pris fin sa deuxième année d'ancienneté dans le grade de sous-lieutenant, décomptée conformément à l'article 1 de la loi du 10 aout 1917 . Par application de la loi du 10 aout 1913 le rang d'ancienneté de mr le sous-lieutenant Berreur ( réserve à TD ) est fixé au 19 mars 1916 . Par application de la même loi, le rang d'ancienneté au grade de sous-lieutenant à TD du lieutenant Boudier ( JM) lieutenant de réserve à TD est fixé au 5 décembre 1915 .

Commenter cet article