Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 18:44

3 2 1915

Secteur Fontenoy (Aisne)


Duel d'artillerie sans grands résultats.

Renseignements d'artillerie : - batteries allemandes ayant tiré

Villers-Lafosse 12h ½ a 13h ½ ; batteries de Fouquerolles à 13h30 . Notre batterie de Pontarcher a immédiatement répondu . De 14h à 15H20 une pièce de la batterie ennemie de Vaugerives tire et se tait après plusieurs salves de nos batteries de Pontarcher . Nos batteries de Montaigu et Le Port ont ouvert aussi le feu sur les tranchées allemandes, mais nous ne pouvons apprécier les résultats .

Travaux : continuation de la réfection des tranchées et boyaux . Élaboration d'un plan de travaux à faire, par le colonel dont copie ci-jointe ( approuvé par le général ) . Les modifications et travaux suivants seront exécutés par le 60e d'infanterie de .. Aisne .

  1. Le 2e bataillon étendra sa gauche jusqu'au poste inclus du bois qui est à hauteur du point dit «Les cerisiers »  . Le 1er bataillon se resserrera de la même quantité de façon à avoir une densité plus grande dans son secteur .


  2. Le poste de Commandement du colonel en cas d'alerte sera transporté au centre Pereira au Nord de la ligne d'occupation de la Cie de 2e ligne de droite à la bifurcation des boyaux allant respectivement au poste téléphonique B et au point dit «Les cerisiers » .

  3. Les travaux suivants seront effectués : 1ère urgence a) augmentation des défenses accessoires dans les partis de la parallèle Peyrot formant courtine entre le boyau qui suit la limite des secteurs entre le 44e et le 60e et le boyau Ouest conduisant à la tranchée Sabran d'une part , et la demi-lune de l'angle NE du secteur . Ces défenses accessoires devront rendre des courtines presque passives pour permettre d'augmenter la densité du feu sur le front de la tranchée Sabran et de la demi-lune précitée . b) augmentation de la force du front de la parallèle Sabran (augmentation du nombre des créneaux, aménagement des banquettes, renforcement des défenses accessoires) . Réfection de la demi-lune de façon à porter son front à dix ou quinze mètres du front actuel pour supprimer l'angle mort . d) aménagement du poste de commandement du colonel au point précité . e) clayonnage des parapets qui menacent ruine dans toutes les tranchées de tir . Organisation de puisards et de planchers en petits ravins sur le sol des tranchées partout où cela n'a pas été encore fait .

    2ème urgence a) établissement de pares coups avec 4 ou 5 créneaux chacun au deux angles de chacune des deux courtines énumérées au paragraphe précédent ( peut être celle de l'angle contigu à la demi-lune ne sera telle pas nécessaire ) . b) construction de deux abris de mitrailleuses l'un déjà reconnu dans un boyau d'écoute près de la limite actuelle des 1er et 2e bataillons . L'autre à déterminer en faisant le travail de réfection de la demi-lune pour battre si possible les pentes Sud-Est de la croupe qui se prolonge Nord-Est du chemin de Nouvron au moulin de Chatillon .

    3ème urgence a) amélioration des centres de résistance des Cies de 2e ligne du 1er bataillons

    établissement dans les tranchées de ces centres pare-éclats les mettant à l'abri des tirs de la cote 112. Faire de ces tranchées des places d'armes avec glacis de franchissement permettant la contre-attaque après l'arrêt de l'ennemi par le feu . b)établir une 2ème ligne de fils de fer devant ces tranchées . c) améliorer et terminer les communications entre les Cies et les parallèles de combat.


Blessés ou Tués – un tué et cinq blessés :

Déchaud Léon 2e cl tué le 2/2 ( éclat d'obus )

Maréchal Marius 2e cl blessé au cantonnement par balle perdue

Auger André Louis 2e cl blessé shrapnell à la cuisse

Odde Antoine 2e cl blessé au mollet

Tétard Célestin 2e cl blessé au bras

Lair Jules 2e cl blessé à l'épaule


3 2 1916

Secteur Robert -Espagne, Beurey (Meuse)


Événements : installation dans les cantonnements et repos en raison de la fatigue du déplacement .


3 2 1917

Secteur Saint-Brice Courcelles, Champigny ( Marne )


Événements : En exécution de l'ordre général n°17/op de mr le général commandant la division en date du 2/2/1917, le régiment fait mouvement vers les cantonnements de Saint-Brice Courcelles (EM, CHR, et le 1er bat) Champigny ( 2e bat) Thillois ( 3e bat) .


3 2 1918

Secteur de Domjevin ( Meurthe et Moselle)


Événements : Sur réception d'un message chiffré, arrivé à 20h35, ordre est donné aux bataillons en ligne de redoublé de vigilance . Le bataillon de réserve se tient prêt à être alerté et à occuper la ligne 1bis . La CM/2/60 relèvera la CM5/277 CR Zeppelin , la CM/1/60 relèvera la 6/77 CR Zeppelin , relèves terminées à 23h, sans incident . La situation normale est reprise à 7 heures et les bataillons « désalertés »  .

Pertes :1 tué soldat Bellis Adrien ( 7e Cie) tué à 15 h par éclat d'obus .


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires