Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 18:44

29 1 1915

Secteur Taillefontaine, Retheuil ( Aisne)


Par ordre général 229 du 29 janvier 1915, venant du Gal Crepez, commandant la 14e DI, le colonel reçoit l'ordre de relever des tranchées, la 63 e division de réserve . Il réglemente cette relève par l'ordre ci-dessous :

ordre pour la relève du 292 e par le 60e :

  1. La relève du 292 e par le 60e s'effectuera en trois journées .

  2. 1ère journée : 30 janvier , le bataillon Poupinel , 2e Cies et l'EM du bataillon Devant partiront à 13h de leur cantonnement et se rendront à Ambleny par Mortefontaine, Le Murger Frme, Laversine, Ambleny . Les campements partiront le plus tôt possible et en tout cas avant midi . Deux camions automobiles seront envoyés à Taillefontaine et deux à Retheuil pour le transport des couvertures et toiles de tentes . Pendant la marche toutes les précautions seront prises pour échapper aux vues des avions .

  3. 2ème journée : 31 janvier, le bataillon Neeser se rendra à Ambleny dasn les mêmes conditions que le bataillon Poupinel la veille . Le bataillon Poupinel occupera les secteurs reconnu au préalable par les chefs de section . Il aura une Cie à Le Port en réserve de division . Les 2 Cies du Bataillon Devant occuperont leurs tranchées entre Le Pressoir et Pernant comme il vient d'être dit par le bataillon Poupinel . Le colonel et le drapeau se rendront à Fontenoy .

  4. 3ème journée : 1er Fevrier , les deux dernières compagnies du bataillon Devant se rendront à Ambleny dans les mêmes conditions que les 2 premières . La musique marchera avec ses deux compagnies et cantonnera à Ambleny . Le bataillon Neeser occupera les tranchées des secteurs préalablement reconnu par les chefs de sections . Toutes les prescriptions concernant les trains , le matériel téléphonique , les comptes-rendus relatifs à l'état de cantonnement sont réglés par l'ordre général n°229 de la 14 e division dont copie ci-jointe .

  5. Le général recommande une discipline de marche rigoureuse . Un officier marchera en queue de chaque unité .


Rectificatif pour les 2e et 3e journées

départ des campements à 6 heures

départ des unités à 8 heures.

Alimentation café et repas léger avant le départ . Repas frais emporté et consommer à l'arrivée . Soupe le soir .

Le régiment est encadré à droite par un régiment du 5e groupe de divisions de réserve; à gauche par le 44 e RI, de notre brigade . La relève s'est effectuée dans les tranchées de 1ère ligne ;


29 1 1916

Secteur Camp de Mailly ( Aube)


Événements : manœuvre de bataillons, revues, théories, instructions


29 1 1917

Secteur Sézanne ( Marne)


Événements : en exécution de l'ordre général n°12/op, de mr le général commandant la 14e DI, en date du 28/1/1917, le régiment fait mouvement sur les cantonnements de

Fromentières ( EM, CHR, 2e et 3e bataillons )

Janvillers ( 1er bataillon )


29 1 1918

Secteur Benney , Crévechamps ( Meurthe et Moselle )


Événements : repos dans les cantonnements et préparatif en vue du prochain déplacement du régiment .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires