Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 28 1

Publié le 28 Janvier 2009 par alain in au jour le jour

28 1 1915

Secteur Taillefontaine, Retheuil ( Aisne)


Le lieutenant-colonel Auroux prend le commandement du régiment. Les chefs de bataillons vont faire avec lui, dans l'après midi la reconnaissance du secteur de Fontenoy où le régiment doit quand l'ordre sera donné relever un régiment de la 63 e DR .

Composition des cadres par bataillons et compagnies ( officier )



















Effectifs : sous-officier 160

caporaux 215

Homme de troupe : 2466

Ce jour est consacré aux exercices et à l'entrainement


28 1 1916

Secteur Camp de Mailly ( Aube)


Nomination : (Officiers) par décision de mr le général commandant en chef en date du 23 janvier 1916, le maréchal des logis Lhote du 18e régiment de dragons, adjoint au chef de bataillon commandant le 3e bataillon, est nommé au grade de sous-lieutenant à TT dans l'armée d'active . Mr le sous-lieutenant Lhote sera affecté ultérieurement, cette nomination datera du 23 janvier 1916 .


Affectation : L'adjudant Arcon venant des secrétaires de l'EM du 7e CA est affecté à la 10e Cie à la date du 26 janvier 1916 .


Événements : Manœuvre de brigade sous les yeux de mr le général De Bazelaire commandant le 7e CA ( voir le thème dans ordres reçus pièces jointes )


28 1 1917

Secteur Sézanne ( Marne)


Événements :exercices aux abords des cantonnements .


Commandement : Le lieutenant-colonel De Pirey reprend le commandement du régiment .



28 1 1918

Secteur Benney , Crévechamps ( Meurthe et Moselle )


Événements : En exécution de l'ordre d'opération n°1 de la 14e DI, une manœuvre doit être exécutée dans le camps de Saffais . Le thème de la manœuvre est le suivante : l'ennemi ayant réussi à enfoncer notre 1 ère ligne et continuant sa progression, occupe la ligne générale ( Cote 320. route de Saffais à Velle, lisière S de Velle ). La 14e DI a pour mission de contre-attaquer l'ennemi et de le rejeter sur la Moselle . Direction générale Domptail . Signal de Belchamp . Le 60e RI a à sa droite, le 44e RI et à sa gauche la DIA dont il est chargé de couvrir l'aile gauche . La manœuvre se déroule suivant le programme prévu et prend fin à 16h30 . Le général De Castelnau assistait à la manœuvre



Commenter cet article