Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le 60e RI de Besançon
  • Le 60e RI de Besançon
  • : Le parcours du 60 e régiment d'infanterie durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats .
  • Contact
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 16:34

11 1 1915

Secteur Courmelles , Vignolles , Soissons ( Aisne )









Les 2e et 3e bataillons sont au commencement de la journée dans la situation que la veille à Courmelles , Vignolles . Le 1er bataillon à Villeblain . A 10 h , le lieutenant colonel Graux reçoit l'ordre de partir en automobile pour la maison Chizelles ( poste de commandement de la 55e DR ) avec les chefs de bataillons qu'il a auprès de lui . Le départ a lieu presque immédiatement . Arrivée du lieutenant-colonel , des commandants Thiboulot et Poupinel auprès du général commandant la 55e DR . Là , le lieutenant-colonel Graux reçoit communication des ordres du général commandant le groupe de DR prescrivant que les 2 bataillons du 60 e ( 2e et 3e ) relèveront le soir venu le 231e dans les tranchées allemande de la cote 132 conquises au cours des journées précédentes . Aucune explication complémentaire , n'est donnée au lieutenant-colonel Graux sur la situation et sa mission , il ne peux en conséquence que prescrire à son régiment de se mettre en route par alerte de manière à se présenter aux ponts de Soissons à 18 h . avec comme direction Villeneuve ( la verrerie de Vauxrot ). Pour plus ample renseignement et reconnaissance , il se porte avec ses deux chefs de bataillons successivement auprès du colonel Schmitz commandant la 109 e brigade puis auprès du lieutenant colonel Auroux du 204 e qui commande l'infanterie du secteur d'attaque . Arrivée auprès du lieutenant-colonel Auroux vers 13h30 . Le lieutenant-colonel donne par téléphone quelques ordres indispensables au mouvement du régiment pour le soir . Il est mis rapidement au courant de la situation par le lieutenant-colonel Auroux . Le régiment ( 2e et 3 e bataillon ) sous le commandement du capitaine Munier quitte Courmelles et Vignolles à 16h30 et se porte vers Soissons par la route de Château-Thierry . Longue pose à l'entrée Sud de Soissons , arrivée à La Verrerie de Vauxrot vers 21 h . Les sacs du 2ème bataillon sont disposés à La Verrerie, les hommes n'emportant avec eux que les vivres de réserve , 200 cartouches et les toiles de tentes avec l'outil .Le 3ème bataillon garde ses sacs . Il est d'ailleurs destiné à se placer en 2ème ligne pour 3 de ses Cies , une seule la 9ème devant aller dans une des grottes du petit Bois à proximité de la 8ème et à la disposition du commandant du secteur . La relève du 231 ème par les 3 Cies ( 5 6 7 ) du 2ème bataillon prend toute la nuit ,et n'est terminée qu'a 4h le 12 après beaucoup de difficultés .


11 1 1916

Secteur Bazincourt ( Meuse )


Rectificatif : Le sous-lieutenant Becr prend le commandement de la 2ème Cie jusqu'au retour de mr le sous-lieutenant Landré


Événements : Continuation de l'instruction , des exercices de tir , des théories . Exercice d'alerte pour le 2 ème bataillon .


11 1 1917

Secteur camp de Mailly , Chaudrey ( Aube )


Événements : Instruction de la Cie et du bataillon au abord des cantonnements


11 1 1918

Secteur Deneuvre , Badménil ( Vosges )


Événements : Aménagements des cantonnements . Revues d'armes et de propreté . Corvées de nettoyage .



Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans au jour le jour
commenter cet article

commentaires