Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 8 1

Publié le 8 Janvier 2009 par alain in au jour le jour

8 1 1915

Secteur Chacrise , Nampteuil , Villeblain ( Aisne )


Des ordres sont donnés par le général de brigade pour que les bataillons s'exercent au lancement de grenades et au franchissement des tranchées . En conséquence le colonel poursuit la construction d'échelles et établit un programme d'instruction qui doit commencer le lendemain à la première heure . A 23 heures , un télégramme arrive ainsi conçu : « En exécution d'un ordre du général de la 14e division , deux bataillons du 60e RI sous les ordres du Lieutenant Colonel commandant le régiment seront montés demain matin 9 janvier à Courmelles pour au plus tard où ils se tiendront à la disposition du général commandant le Ve groupe de  D.R » . Le colonel donne les ordres en conséquence et poursuit le rassemblement des 2e et 3e bataillons à Chacrise pour le lendemain matin 4h30 .


8 1 1916

Secteur Bazincourt ( Meuse )


Élèves aspirants : par décision de mr le général commandant en chef en date du 28 décembre 1915 , les militaires dont les noms suivent :

Sergent Accoberry ( 9e Cie )

Sergent Dollfuss ( 11e Cie )

Soldat Carré ( 11e Cie )

sont admis au peloton d'élève aspirant de Saint Cyr . Les militaires seront mis en route en tenue de campagne complète , par les soins de Mr l'officier de détail , de façon à arriver le 17 janvier 1917 à Saint Cyr .


Affectations : Mr l'adjudant Vuillemin est affecté à la 8 e Cie à la date du 7 janvier 1916 .


Événements : marche de bataillons , exercices , revues de propreté , nettoyage des effets et des armes .


8 1 1917

Secteur Camp de Mailly ,Chaudrey (Aube)


Événements : repos dans les cantonnements


Ordre général N° 71

Soldats de la République

«Au moment ou s'achève une nouvelle année de guerre , vous pouvez considérer avec fierté l'œuvre accomplie . A Verdun , vous avez brisé l'effort le plus puissant que jamais l'Allemagne ait fait contre aucun de ses adversaires . Sur la Somme , rivalisant de courage avec nos alliés britanniques , vous avez au cours d'une longue suite d'attaques , toujours réussies fait preuve d'une supériorité tactique qui ira toujours en s'affirmant . Jamais notre armée ne fut aussi entrainée plus vaillante , en possession de moyens puissants . C'est sous ces brillants auspices que s'ouvre l'année 1917 . Vous en ferez une année de Victoire . Dans cette absolue confiance , je vous adresse à tous Officiers et Soldats , mes vœux de nouvelle année les plus affectueux »

Général Nivelle


Légion d'Honneur : Sont inscrit au tableau spécial de la Légion d'Honneur à compter du 25 décembre 1916 , les militaires de la réserve et de l'armée territoriale , dont les noms suivent :

Pour Chevalier ( Infanterie ) :

Schlotthauber Fritz Otto , S/lieutenant de réserve à TT au 60 e RI

«se distingue depuis le début de la campagne par son courage , son énergie et son entrain ( a déjà été cité ) » Général Lyautey


Médaille Militaire : Sont inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à compter du 25 décembre 1916 , les militaires dont les noms suivent :

Striblen Marcel Georges numéro matricule 245 , adjudant chef ( active ) au 60e RI . CHR

Lasfargues Louis numéro matricule 245 , adjudant chef ( active ) au 60e RI . 11 e Cie

Bartholet Joseph numéro matricule 229 , adjudant chef ( active ) au 60e RI . CHR

Général Lyautey


Promotion : Par décret de mr le Président de la République , en date du 30 décembre 1916 , rendu sur la proposition du ministre de la guerre et par application du décret du 8 octobre 1916 , le rang d'ancienneté des lieutenants sont les noms suivent nommés ou promus par décret du 24 octobre 1916 est reporté au 2 aout 1916 :

60 e Régiment d'infanterie


Mr Rémond ( I.R.M.P )

 

Aviation : Par décision N° 23 494 , de mr le général commandant en chef en date du 27 novembre 1916 , Mr le sous lieutenant De Jumilhac , de la 5e Cie détaché au 1er groupe d'aviation de Dijon , est placé hors-cadre aviation et sera rayé des contrôles du corps à la date du 27 décembre 1916 .


8 1 1918

secteur Culey ( Meuse )


Événements : En exécution de l'ordre 12/3 , de la DI en date du 5 janvier 1918 , le régiment s'embarque en chemin de fer à la gare de Longeville pour se rendre à Rambervillers , dans les conditions ci-après :

3e Bataillon = 10h30

2e Bataillon = 16h00

Em , C.H.R = 19h15

1er Bataillon = 23H45


Radiation d'un officier : Par décision du général commandant la II e armée N°982 du 21 décembre 1917 , le sous-lieutenant Albertini ( 8e Cie ) passe au 94 e RIT . Cet officier sera rayé des contrôles du corps à la date du 1 janvier 1918 .

 

Commenter cet article