Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le 60e RI de Besançon

Le parcours du 60 e régiment d'infanterie de Besançon durant la Grande guerre . Son parcours, ses hommes, ses combats . L'as de cœur durant la grande guerre

Journée du 6 1

Publié le 6 Janvier 2009 par alain in au jour le jour

6 1 1915

Secteur Chacrise , Nampteuil , Villeblain ( Aisne )


Le général de division visite les cantonnements et se déclare satisfait . Le 1er bataillon contaminé par les parasites est obligé d'évacuer les cantonnements ; le service médical prend les mesures nécessaires pour la désinfection . Continuation de l'instruction , exercice par bataillon .


6 1 1916

Secteur Bazincourt ( Meuse )


Ordre général N° 453 : Le général commandant la IV e armée cite à l'ordre de l'armée les militaires dont les noms suivent :

Sergent Cabaret-Ouaché Jean du 60 e RI .

« Fait prisonnier le 29 aout et interné dans un camp de concentration , a fait deux tentatives d'évasion dont la première n'a pas réussi ne s'est pas rebuté et après 15 nuits de travail a réussi à pratiquer une galerie sous le réseau de fils de fer entourant le camp ,après 13 nuits de marche , a pu rejoindre la frontière hollandaise d'où il s'est empressé de rejoindre le dépôt de son régiment , donnant ainsi symbole remarquable de décision , de volonté , de ténacité et de courage »


Ordre : Portant citation à l'ordre de la 14e DI ; le caporal Charles H Victor matricule 12197 du 60 e RI et le soldat Lançon Camille Lucien matricule 6270 du 60 e RI


Événements : manœuvre de brigade , marche d'approche de l'infanterie , sous le feu de l'artillerie lourde manœuvre inachevée en raison du trop mauvais temps .


6 1 1917

Secteur Meix-Tiercelin ( Marne )


Événements : L'État-major , la CHR et le 3ème bataillon cantonnent à le Meix-Tiercelin , les 1er et 2ème bataillons à Humbauville .


6 1 1918

Secteur Culey ( Meuse )


Événements : Revues de propreté et nettoyage du cantonnement , corvées de bois .

Ordre général N° 1038 :

Le général commandant la II e Armée cite à l'ordre de l'armée :

Boussard Irénée , 6577 , sergent au 60e RI

« s'est distingué aux combats d'Altkirch , de Mulhouse , de Proyart , de la Marne ; blessé à Autrèches , fait prisonnier à Soissons le 14 janvier 1915 , est resté 31 mois en captivité ; a réussi s'évader et est revenu reprendre du service ; au cours de cette évasion a parcouru à pied pendant 16 nuits , 300 km en pays ennemi » 

Au G.Q.G , le 31 décembre 1917

Le général commandant la II e Armée

Hirchauer




Commenter cet article